Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Au coeur d'Aulne

Heure : 12 juin 2013 à 2:00 au 29 septembre 2013 à 20:00
Emplacement : Brasserie d'Aulne
Rue : rue Vandervelde, 273
Ville : 6534 THUIN - Gozée.
Site Web ou carte : http://aulne.20mn.com
Numéro de téléphone : 00-32-(0)71/51.18.42
Type d'événement : exposition, photographique
Organisé par : Jean-François COLLIGNON
Activité la plus récente : 12 juin 2013

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

A l’heure où le merle s’époumone à siffler l’hymne au jour levant accompagné par son orchestre philarmonique « Au chant des oiseaux » (petit clin d’œil sur l’histoire) ; à l’heure où les grands corbeaux commencent à sillonner au-dessus des ruines de l’abbaye d’Aulne en bavardant de leurs cris métalliques, une ombre humaine hante les sentes et venelles d’Aulne.

Infatigable randonneur d’Aulne, le photographe montagnard Jean-François COLLIGNON, appareils photos en bandoulière,  épie les moindres lumières de l’abbaye au jour qui se lève, aux quatre saisons, pour aller quérir des images impressionnantes, des lumières chatoyantes, des couleurs à l’incroyable intensité.

Aujourd’hui, au travers son étude photographique sur l’abbaye et son vaste domaine, c’est un répertoire de plus de 1.000 photographies qu’il confie à notre regard au travers son site/promenade http://aulne.20mn.com

Mais, après cette magnifique exposition collective « Aube D’Aulne » présentée en mai dernier en l’église Saint-Joseph d’Aulne, après son exposition individuelle « Aulne la gothique » présentée en mai à la librairie Molière de Charleroi, Jean-François COLLIGNON  revient en terre d’Aulne pour y présenter son exposition « Au cœur d’Aulne » avec ses photographes invités.

Ce sont des photographies en grand format (40*50cm, 50*70cm), en couleur et en N/B, qu’il vous invite à découvrir. Mais la surprise est, faut-il le dire, de taille car il expose pour la première fois une photographie surprenante, époustouflante de la nef de l’église abbatiale d’Aulne dans un format hors du commun : 70*100cm. Grandiose, majestueux comme le sont les ruines d’Aulne.

L’autre plaisir que nous offre cette exposition pour notre regard est de pouvoir visionner Aulne comme nous ne pouvons la voir en temps normal. Jean-François COLLIGNON nous emmène au cœur d’Aulne aux quatre saisons, mélangeant avec allégresse Aulne sous un épais manteau de neige avec Aulne qui bourgeonne ou Aulne l’estivale.
En fin de compte, Aulne sous toutes ses coutures et costumes.

Toujours à la recherche de cette volonté de mettre en valeur l’abbaye d’Aulne, il a cette fois jeté son dévolu sur la brasserie d’Aulne comme lieu d’exposition, aimant lier art et lieu de vie. Il aime aussi à nous faire découvrir, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, des perspectives particulières sur le cœur de l’abbaye. Des fenêtres de la brasserie d’Aulne, vous pourrez découvrir une vue unique sur la cour d’entrée, le quartier abbatial et la façade classique de l’église abbatiale.

A voir du 7 juin au 29 septembre 2013, aux heures d’ouverture de la brasserie, au 273, rue Vandervelde à GOZEE – THUIN – Site de l’abbaye d’Aulne.
Entrée libre et accès aux personnes à mobilité réduite garanti.

Renseignements : Jean-François COLLIGNON – 0497/67.37.96

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Au coeur d'Aulne afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Pas de participation (1)

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation