Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Heure : 29 mars 2011 à 18:00 au 20 septembre 2011 à 9:00
Emplacement : La Maison du Livre asbl
Rue : Rue Saint Bernard, 17- bte 54
Ville : 1060 Bruxelles
Site Web ou carte : http://www.bienalbrasileirade…
Numéro de téléphone : +32 2 (0) 478 23 68 06
Type d'événement : appel, aux, artistes, pour, exposition, en, octobre, 2011
Organisé par : Inêz Oludé da Silva - europalia.brasil 2012 - La Maison du Livre
Activité la plus récente : 16 sept. 2011
Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)
Exposition organisée à La Maison du Livre (Saint-Gilles, octobre 2011), dans le cadre d’europalia.brasil 2012 et de la IIIe Biennale des Arts Brésiliens.
... Les artistes intéressés par le projet sont invités à proposer leurs œuvres d’art postal sur le thème du Brésil et de la littérature de cordel. La « littérature de cordel » est une des formes d’expressions majeures de l’âme populaire brésilienne. Elle se présente sous forme de « folhetos » (feuillets) écrits en vers et généralement suspendus à des cordelettes (corda - d’où son nom) et qui sont vendus sur les places publiques. Cette littérature - créée par les « trovadores » (troubadours) qui se défient et improvisent des vers en s’accompagnant à la « viola » (petite guitare aux sonorités exubérantes) - est particulièrement répandue à travers tout le « Nordeste ». Les artistes sont invités à illustrer les thèmes véhiculés par la littérature de cordel sous forme de carte postale. A savoir la magie et le merveilleux, les histoires imaginaires qui parlent de princes héroïques, de fées, de dragons et de royaumes enchantés ; le comique et la satire ; ou encore les histoires d'amour ; le politique et le religieux. En pratique : Nombre d’œuvres : 3 max Technique : collage, dessin peinture, graffiti, xylogravure, photo, ou des folhetos en vers si vous avez l'âme poétique Dimensions : 10x15 cm Date limite de réception des cartes : 20 septembre 2011 Coordonnées : nom, prénom, pays, site web et email Conformément aux règles internationales de l’art postal, il n’y aura pas de retour des oeuvres Commissaire : Inêz Oludé da Silva Adresse pour envoi : Rue Saint Bernard, 17- bte 54 - 1060 Bruxelles - Belgique Plus d'info : +32 2 (0) 478 23 68 06 - inezolude@yahoo.com.br Exposition organisée avec le soutien d’Europalia International, de la Biennale des Arts Brésiliens de Bruxelles, de l’Ambassade du Brésil, du Ministère des relations extérieures du Brésil. En savoir + : www.bienalbrasileiradebruxelas.be - www.europalia.eu - www.lamaisondulivre.be |
Commenter
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Répondez à l'invitation à !!! Appel aux artistes !!! L’Univers de la Littérature de Cordel - exposition afin d'ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres