Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

ANONYMAGE #001

Heure : 25 octobre 2014 à 19:00 au 14 décembre 2014 à 18:00
Emplacement : Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
Rue : 19, chaussée de ramioul
Ville : FLEMALLE
Site Web ou carte : http://www.cwac.be
Numéro de téléphone : +32 4(0)275 33 30
Type d'événement : exposition, multimédias
Organisé par : C.W.A.C. - La Châtaigneraie
Activité la plus récente : 16 oct. 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Vernissage > vendredi 24 octobre - 19:00

Les images se multiplient aujourd’hui. Qu’il s’agisse des actualités, qui distillent quotidiennement leur flot d’images instantanées censées refléter la réalité du monde, ou des souvenirs personnels, transformés en reportages encyclopédiques des menues et grandes vicissitudes de nos existences. Tout se filme, tout se photographie, aussi vite et aussi massivement que possible. Mais que valent ces images, quelle est leur pertinence ? Quels sont nos rapports à elles ? Quid de notre distance, de notre conscience, de notre duperie ou de notre responsabilité ?

Quinze artistes se penchent sur cette délicate question qui nous concerne tous. L’intitiative en revient à deux enseignants de l'Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège (Académie des Beaux-Arts) : Dominique Castronovo et Ronald Dagonnier. Dans cette nouvelle exposition, se côtoient des figures confirmées du monde artistique liégeois, mais aussi de jeunes recrues, artistes au début de leur carrière et déjà en butte à ces interrogations. Résultat : une exposition extrêmement riche et diverse, faite d’œuvres multisupports, interactives et dans tous les cas très critiques.

Trois figures de proue ouvrent la marche. Le mythique Jacques Lizène, fidèle à sa stratégie, propose un détour par le dérisoire et le faussement médiocre pour asséner en réalité une solide critique des pratiques artistiques actuelles. Le duo Dominique Castronovo et Bernard Secondini explorent la question de la dissolution du sens et des images, à travers des installations multimédias. Ronald Dagonnier enfin, vidéaste et artiste numérique, nous présente les dernières productions de son art engagé et critique face au discours médiatique ambiant et au système en général.

Le collectif d’artisans numériques « 3kd collective » (Gregory et Jonathan Berger, Marek Bykowski et Edwin Joassart) interviennent ensuite sur le même ton, avec des œuvres interactives confondant de manière troublante virtuel et réel. Florence Defawes nous invite dans un étrange appartement virtuel, mettant à mal notre perception de l’espace et du temps, chargé de présences fantomatiques. Les interventions tridimensionnelles de Djos Janssens sont simples en apparence, mais jonglent en réalité avec les couleurs, les lumières et les sens. Mike Latona, Julien Nizet et Martin Theiner sont trois virtuoses du mapping, entendez la projection d’images et de vidéos sur de vastes structures ou bâtiments : les murs de la Châtaigneraie leur serviront de support pour une immersion totale des spectateurs. Eva Lhoest nous emmène dans une tragédie ciné-plastique, passant des extraits de films au scanner et laissant le hasard créer l’anecdote sinon le sens. Liangchen Qu est un Liégeois venu de Chine et ses gravures sont comme les images reconstruites de souvenirs presque effacés, les traces d’une mémoire exilée. Enfin, vous pourrez découvrir les œuvres variées de l'artiste multidisciplinaire Gyuri Macsai.

Une exposition construite comme un dialogue artistique extrêmement vivifiant et interpellant, conçue en partenariat avec l’Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège (Académie des Beaux-Arts), dont sont d’ailleurs issus bon nombre des artistes représentés.

Entrée libre.

Ouvert de 14:00 à 18:00, sauf le mardi de 14:00 à 17:00.

Fermé lundi, jeudi et jours fériés.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à ANONYMAGE #001 afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation