Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

André Fontainas à la réserve précieuse de l'ULB

Détails de l'événement

André Fontainas à la réserve précieuse de l'ULB

Heure : 18 décembre 2009 à 18:00 au 25 février 2010 à 19:00
Emplacement : Université libre de Bruxelles
Rue : ULB
Ville : Bruxelles
Type d'événement : exposition
Organisé par : Réseau des Musées de l'ULB
Activité la plus récente : 18 févr. 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Rien ne pouvait être plus réjouissant, à l'occasion de la célébration du 175e anniversaire de la fondation de l'Université libre de Bruxelles, que de pouvoir saluer et fêter le retour dans ses murs de l'un de ses enfants les plus brillants - et des plus réservés cependant -, dont la vie, l'oeuvre et l'action restent encore à découvrir ...



Le fonds André Fontainas

Le poète André Fontainas, malgré une incessante activité critique et littéraire partagée entre Bruxelles et Paris restera, durant sa longue et laborieuse existence, un homme modeste et discret alors que ce ne sont ni les titres de gloire ni les amitiés d’écrivains célèbres qui lui feront défaut.

C’est ce que donne à voir l’imposant ensemble de livres dédicacés, de correspondances littéraires, de manuscrits et d’objets d’art ayant égayé son existence, déposé depuis peu au sein de la Réserve précieuse des Bibliothèques de l’ULB.

Grâce à l’entremise de Pascal de Sadeleer, à la générosité d’Adrienne Thibaut de Maisières, nièce d’André Fontainas et suivant les dispositions testamentaires de sa fille Anne-Romaine, l’univers de travail de l’écrivain est rappelé dans les locaux de la Réserve précieuse.

L’arrivée de ce nouveau fonds littéraire représente un indéniable enrichissement pour notre université. Il vient compléter les ensembles déjà constitués autour des mouvements de la renaissance littéraire belge au XIXe siècle et de la riche bibliothèque du poète Max Elskamp.

Fontainas a narré avec beaucoup de simplicité ses riches années de travaux et de rencontres littéraires dans Mes souvenirs du Symbolisme (1928, édition rééditée et augmentée de documents biographiques en 1991) et dans Confession d’un Poète (1936). Pour une approche plus intime de l’homme, on peut également consulter une transposition romancée de sa vie intitulée Les Étangs noirs (1912).


Bibliographie

Outre les « usuels » (Dictionnaire biographique français, Talvart et Place,…), on n’omettra évidemment pas l’importante thèse de doctorat intitulée L’Œuvre d’André Fontainas défendue à l’ULB, au début de la Seconde Guerre mondiale, par Marguerite Bervoets et publiée en 1949 par l’Académie

Mur de commentaires

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation