Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Alix – L’Art de Jacques Martin

Heure : 14 septembre 2018 à 6 janvier 2019
Emplacement : Musée Art & Histoire – Bruxelles
Rue : 10 Parc du Cinquantenaire
Ville : 1000 Bruxelles
Site Web ou carte : http://www.kmkg-mrah.be
Numéro de téléphone : +32 (0)2 741 73 31
Type d'événement : exposition
Organisé par : Musée d'Art et D'Histoire
Activité la plus récente : 11 juil. 2018

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

En collaboration avec visit.brussels, inaugurée à l’occasion de la Fête de la BD (14-16/09).

De tous les personnages qui occupent le panthéon de la bande dessinée mondiale, Alix est assurément une figure à part. Avec ses 12 millions d’albums vendus, sa traduction en 15 langues, Alix fête en 2018 ses 70 ans d’existence, depuis sa première apparition dans le journal Tintin, le 16 septembre 1948. Jusqu’en 1988, date de parution du Cheval de Troie et dernier album dessiné de la main de Jacques Martin, et même au-delà, ce jeune Gallo-Romain a traversé nombre de périls, s’est confronté aux civilisations les plus diverses, tout en conservant un idéal de droiture et de justice cher à son créateur.
Alix est aujourd’hui reconnu comme le véritable précurseur de la «bande dessinée historique». Derrière ce vocable un peu flou, il faut reconnaître à Jacques Martin d’avoir été le premier à attacher à la vraisemblance historique une importance déterminante dans la conception de ses récits.

L’exposition

À l’occasion du 70e anniversaire de la création d’Alix, les Éditions Casterman, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont mis sur pied une exposition exceptionnelle consacrée à l’art de Jacques Martin.
 

Inaugurée lors du festival d’Angoulême, le 25 janvier 2018, cette grande exposition rétrospective s’est tenue au Musée de la bande dessinée d’Angoulême jusqu’au 13 mai 2018. Elle sera présentée au Musée Art & Histoire de Bruxelles entre le 14 septembre 2018 et le 6 janvier 2019, à l’occasion de la Fête de la BD (14-16/09), en collaboration avec visit.brussels et les Éditions Casterman. L’exposition explore quatre décennies de création de Jacques Martin, de 1948 à 1988.  Articulée autour de la figure centrale d’Alix, l’exposition revient sur la singularité de l’esthétique de Jacques Martin, de ses premiers travaux publicitaires à l’affirmation d’un style graphique et narratif extrêmement personnel.
 

Entièrement re-scénographiée pour sa venue à Bruxelles, l’exposition sera présentée au sein même des salles abritant les prestigieuses collections Antiquité du Musée Art & Histoire. De nombreux originaux rassemblés par thématique (références historiques, traitement de la femme et de l’homosexualité, traitement de l’imaginaire, etc.) présenteront ainsi l’œuvre de Jacques Martin au travers du prisme des aventures de son héros légendaire.

Mur de commentaires

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation