Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

A propos d'écriture(s)

Heure : 12 mars 2010 à 10:00 au 2 avril 2010 à 18:00
Emplacement : Maison de la Culture de Marche-en-Famenne
Rue : Chaussée de l'Ourthe, 74
Ville : 6900 Marche-en-Famenne
Site Web ou carte : http://maps.google.com/maps?f…
Numéro de téléphone : 063/ 22 99 85
Type d'événement : exposition
Organisé par : CACLB
Activité la plus récente : 1 avr. 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

En 1989, l’exposition A propos d’écriture, réalisée par le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, rassemblait autour de cette thématique ancestrale des œuvres d’une quarantaine d’artistes, et non des moindres – Pierre Alechinsky, Ben, Marcel Broodthaers, Christian Dotremont, René Magritte, Henry Michaux, Jacques Charlier, pour ne citer qu’eux. Quelque vingt ans plus tard, « Marche, ville des mots 2010 » est l’occasion pour le Centre d’Art contemporain, en association avec la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, de faire le point sur les pratiques artistiques qui explorent l’écriture, tant dans ses formes traditionnelles que dans ses formes nouvelles. A propos d’écriture(s) relance donc les dés, les regards et la réflexion qu’ils ne manqueront pas de nourrir sur la place de l’écriture dans la création artistique contemporaine : en proposant un panorama composé de points de vue subjectifs – ceux des artistes invités – l’exposition trace un parcours singulier dans les formes traditionnelles et contemporaines de l’écriture dans les arts plastiques. Car le début du 21e siècle a vu se multiplier les nouveaux supports de l’écrit, charriés par les avancées technologiques. Leur émergence a donné lieu à de nouvelles formes d’expression chez les artistes qui s’en sont emparés : de facto, les modulations contemporaines de l’écrit ont induit de nouvelles réflexions sur le fond, dont l’exposition entend se faire le réceptacle. A propos d’écriture(s) devait donc se décliner au pluriel en 2010 : sur un fond inchangé – l’écriture envisagée comme l’expression fondamentale de l’être – il s’agissait de faire une place à la variété contemporaine de ses formes – ce qu’indique formellement le « (s) » de l’intitulé. Ainsi, en bon voisinage avec les œuvres issues des disciplines classiques que sont la peinture, le collage, la photographie ou la sculpture, certains artistes invités par le CACLB présentent ici des créations qui se jouent de la mutation de la forme des écrits en exploitant des moyens d’expression modernes – le son, la vidéo, l’image numérique – et quelquefois inattendus – la broderie, le corps humain. Autant de supports qui permettent au visiteur de se faire une nouvelle cartographie subjective de la création artistique du 21e siècle sur la thématique de l’écrit dans les arts plastiques.

Artistes
Adolpho Avril & Olivier Deprez, Cyril Bihain, Alain Bornain, Leïla Brett, Sophie Calle, Lucille Calmel, André Delalleau, Luc Deleu & Filip Francis, Pascale de Villers, François du Plessis, Laurent d’Ursel, Sandra Foltz, Dominique Goblet & Dominique Théâte, André Goldberg, Rohan Graeffly, Myriam Hornard, Pierre Jeghers, Jack Keguenne, Yvan Le Bozec, Pierre Lecrenier & Jean-Pierre Verheggen, Jacques Lennep, Miller Lévy, Ghérasim Luca, Paul Mahoux, Tine Melzer, Annette Messager, Valérie Mréjen, Pol Pierart, Piet du Congo, Eric Pougeau, Jacques Rajchman, Eugène Savitzkaya, Laurent Sfar, André Stas, Wolfgang Schulte & Liana Zanfrisco, Dorothée Van Biesen, Johan Van Geluwe.

Informations
www.caclb.be

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à A propos d'écriture(s) afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de CACLB le 1 avril 2010 à 9:26
L'exposition touche à sa fin.
Elle est encore accessible ce jeudi 1er et ce vendredi 2 avril, de 10h00 à 18h00.

Participation (1)

Devriez participer (2)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation