Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

3ème COLLOQUE INTERNATIONAL DE KODJOBOUE 2021 organisé par l’équipe de recherche L3DL-CI S/C du LADYLAD et en partenariat avec la SIL, AKOFENA, ZIGLOBITHA

Détails de l'événement

3ème COLLOQUE INTERNATIONAL DE KODJOBOUE 2021 organisé par l’équipe de recherche L3DL-CI S/C du LADYLAD et en partenariat avec la SIL, AKOFENA, ZIGLOBITHA

Heure : 19 avril 2021 à 31 juillet 2021
Emplacement : Université Félix Houphouet-Boigny
Ville : BONOUA (Côte d'Ivoire)
Site Web ou carte : http://revue-akofena.org/wp-c…
Type d'événement : colloque, scientifique, international:, thème: « l’adjectif :, du, questionnement, fonctionnel, dans, les, langues, naturelles, à, l’analyse, structuro-discursive »
Organisé par : Amoikon Dyhie ASSANVO
Activité la plus récente : 19 avr.

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Selon C. C. Du Marsais (1789) « l’adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d’être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel. » De ce point de vue, l’adjectif ne peut avoir de « sens » sans le substantif car, il est certain qu’il, le qualifie. En effet, il est un élément adjoint au nom qu’il complète. Quelle que soit sa position (postposée ou antéposée), l’adjectif a pour rôle de préciser la qualité du substantif auquel il est rattaché. Comme le souligne Noël et Chapsal (1886, p. 91) : « L’adjectif est un mot que l’on ajoute au nom pour exprimer les qualités, les diverses manières d’être des personnes ou des choses désignées par ce nom. » Son rôle est, certes, prépondérant auprès du nom, mais n’est pas nécessairement déterminant dans l’énoncé du point de vue de la syntaxe parce que les constituants essentiels d’une phrase sont : le sujet, le verbe et l’objet.

Une autre caractéristique connue, selon P. Gherasim (1998, p. 252) est que : « L’adjectif appartient à une classe de mots dont la forme peut varier en genre et en nombre ; contrairement au nom, il ne possède pas par lui-même un genre, celui-ci étant déterminé par le terme auquel il se rapporte. » Cette définition montre que l’adjectif n’a pas de genre propre dans la mesure où il copie les propriétés du mot qu’il qualifie. Pris isolément, l’adjectif est donc un élément linguistique neutre. Ses variations morphologiques, sa position dans l’énoncé et son sens sont intrinsèquement liés au mot auquel il se rattache. C’est un appendice du nom.  En ce qui concerne la variation morphologique de l’adjectif, elle peut s’observer à travers l’adjectif « grand ». Grand [gʁã] antéposé à « homme » [ɔm] se prononce [gʁãtɔm]. Par contre, grand [gʁã] antéposé à « femme » se prononce [gʁãdəfam]. Deux prononciations de l’adjectif grand [gʁã] sont remarquées en fonction de son environnement. La première prononciation fait intervenir dans le phénomène de liaison. Nous notons la perte du trait de sonorité de « d » qui devient subséquemment « t » pour faciliter la fusion de « grand » et « homme » du genre masculin, en une seule entité. La seconde prononciation de « grand » est due à son accord dans le genre féminin. « Grand » [gʁã] devient « grande » [gʁãdə] quand il se rapporte à un mot du genre féminin où le « d » reste sonore. Touchant le volet sémantique, pour designer l’idée d’un état de putréfaction pour des mots comme des «légumes » et « beurre », deux adjectifs distincts seront utilisés....

Les résumés de communication avec 5 mots-clés en français et en anglais (500 mots au maximum) sont à envoyer au courriel suivant :

colloquebonoua2021@gmail.com

Source-1: http://revue-akofena.org/index.php/colloque-bonoua-2021/

Source-2: http://ziglobitha.com/annonces/Argumentaire-Colloque-Kodjoboue-2021-1.pdf

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à 3ème COLLOQUE INTERNATIONAL DE KODJOBOUE 2021 organisé par l’équipe de recherche L3DL-CI S/C du LADYLAD et en partenariat avec la SIL, AKOFENA, ZIGLOBITHA afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation