Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

Vous vouliez vivre un grand frisson de scène ? Une véritable passion entre Chair et Ciel? Courez  applaudir Carmela Locantore qui interprète merveilleusement la voix  notre grande Christiane Singer hélas disparue,  dans son livre brûlant:

12272716299?profile=original« UNE PASSION », livré pour nous… sur la scène du Blocry, place de L’Hocaille à Louvain-La-Neuve.

 

« J’ai choisi de chuchoter dans un siècle qui fait tant de bruit ! » Héloïse boit aux deux coupes de la mémoire, celle des événements et celle des sensations et rappelle « Dieu n’a que nous pour faire ce qu’il y a faire ».

Héloïse est animée de l’amour cueilli dans les yeux de sa nourrice Louisette, au premier regard, à sa naissance. Très jeune, elle a subi le coup de foudre avec Abélard, cela lui a entr’ouvert le ciel et les plaisirs sensuels, son corps en transes vit l’amour absolu et charnel. « Je découvrais le monde dans sa clarté originelle ». Le ciel dévoilé, le temps d’instants de grâce. « Nous avions conflué en Dieu ». Au contraire, Fulbert, son oncle trouve que toutes les activités humaines entravent la communication avec Dieu. Punition: la voilà enfermée dans un couvent pour avoir répugné ostensiblement de se plier aux conventions sociales. Abélard lui,  n’a rien compris … ou en définitive ne l’aimait pas ou aimait plus sa chaire de théologie. Elle médite : « Seul Comprendre délivre ! » Elle éprouve du remords : « Mon corps, le piège immonde où Abélard est tombé ».

Au couvent, Héloïse raconte : « je suis morte sans la miséricorde de la vraie mort ». « Chaque jour est un jour de moins de mon tourment, voilà ce que dit mon soupir ! » Enterrée vivante. Elle se souvient : « Je ne savais que me donner, rendre plus profond mon réceptacle. » Quelle passion haletante et  inouïe !

Réflexions sur le rôle de la femme: on ne croit pas les femmes, pourtant, Héloïse cite leur rôle essentiel dans la Bible : « Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ont trouvé les choses TOUT COMME LES FEMMES AVAIENT DIT ; mais Lui, ils ne l'ont pas vu ! " (Luc 24:24)».

Et par l’écriture, l’âme s’est délivrée, abbaye du Paraclet, 1162   

12272716493?profile=originalLouvain-La-Neuve, Le Blocry, 2011: un spectacle qui coupe le souffle, on en oublie le décor parfaitement moyenâgeux,  il ne reste plus que l’incandescence de la  voix et des paroles.

 

http://www.atjv.be/fr/saison/detail/index.php?spectacleID=442  jusqu’au 12 février 2011

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres

    Cela se passe à la Clarencière: 2965980860?profile=originalhttp://www.laclarenciere.be/                                                                                                  

  • administrateur théâtres

     En voici une toute nouvelle interprétation:

    Théâtre poétique

     

    2965980780?profile=originalEntre Ciel et Chair

    L’histoire vraie de deux amants mythiques : Héloïse et Abélard

    D’après « Une passion » de Christiane Singer
    Mise en scène : Clara Ballatore
    Interprétation : Christelle Willemez et Birgit Yew Violoncelle (3-4-5/10/13)

    Christelle Willemez et Michel Thouseau à la contrebasse (10-11-12/10/13)

                           
     Adapté du roman de Christiane Singer "Une passion", Entre ciel et chair est l'histoire vraie de deux amants mythiques Héloïse et Abélard. Depuis sa création à Avignon en 2004, la performance de ce duo n'a cessé d'être saluée par la presse et le public au fil de  plus de 170 représentations en France et en Suisse.  Entre ciel et chair est tout à la fois un spectacle de pure émotion et un parcours initiatique, une plongée au cœur du XIIème siècle et l'une des histoires emblématiques de "l'Amour à la française"...  Au centre de ce texte éblouissant servi par la mise en scène sobre et exigeante de Clara Ballatore : la question si contemporaine de l'amour, de l'éros et de la spiritualité.

     

    2965980810?profile=RESIZE_480x480 

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles