Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur partenariats

Un billet écrit avec le coeur.

En fin d'année scolaire, fleurissent les dessins offerts, les textes écrits au tableau.

Le professeur, surpris par ces hommages spontanés, reçoit avec grâce ces cadeaux souvent maladroits, empreints de pudeur, parfois hésitants dans leur forme, autant de témoignages attendrissants d'élèves reconnaissants pour la patience, l'écoute, la gentillesse dont il a su fait preuve durant l'année.

Certains ados remercient alors que plus que d'autres, ils ont été réprimandés...eh oui, c'est souvent le cas.

La réprimande est aussi un manifestation de l'intérêt que l'on porte à cet enfant, le faire progresser, ne pas ignorer ses difficultés, lui reconnaître des qualités, lui donner une affection parfois inexistante ou mal distribuée à la maison.

C'est cela aussi que le métier d'enseignant, dans les écoles d'élèves faibles, défavorisés, où le quotidien se révèle une difficulté chaque jour renouvelée.

Nous sommes aussi des guides, parfois. Un phare. C'est une tâche délicate, importante, capitale, qui laisse des traces indélébiles.

Sur mon bureau en désordre, un petit papier plié, que je promis de lire plus tard, afin de ne pas la gêner. Je venais de recevoir de ses mains un dessin, et je sais qu'elle a pris le temps de le faire, d'une gamine, fragile, un enfant-proie, dont j'ai flouté le prénom.

Ce texte est maladroit, truffé de fautes, car oui, elle n'a pas réussi ses primaires, et non, elle ne fera pas de hautes études.

Emotion.

Parce qu'elle a écrit.

Elle a dépassé ses faiblesses, oh non, ici, jamais nous ne verrions ce genre d'orthographe, non, nous, nous savons écrire. Enfin, plus ou moins bien, suivant nos aptitudes et ceux qui ne savent pas ou pas bien, publient autre chose ou bien se contentent de lire les beaux textes des autres ou alors, ils admirent les images superbes des artistes du crayon, du pinceau, du maillet, de l'objectif...clic !

Elle a écrit.

Et c'est le plus important pour elle.

12273225693?profile=original

12273226472?profile=original

Je fais un des plus beaux métiers du monde.

Liliane, professeur depuis 36 ans.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Très touchant ces preuves de reconnaissance des élèves pour leurs professeurs. Les sentiments sont bien présents. Les enseignants méritent bien  les cadeaux de fin d'année pour tout leur dévouement et leur patience. Ils instruisent et enseignent leurs connaissances avec coeur. C'est un beau métier! Je garde un très bon souvenir de certains professeurs qui captaient plus mon attention que d'autres. Quand arrive le moment des" aurevoirs", c'est toujours un moment poignant. Parfois on laisse épancher quelques larmes chez les professeurs et chez les enfants.

  • administrateur partenariats

    Nous oublions tous les maladresses lorsqu'elles sont le résultat de l'expression de l'amour, de la générosité et de la reconnaissance, merci à vous Anne Marie .

  • administrateur partenariats

    Viviane, je ne vous connais pas, merci de ce témoignage, en effet, votre fille transmet à son tour ce cadeau qu'elle avait reçu, une boucle de l'amour est bouclée !

  • administrateur partenariats

    Nada,merci pour ta réaction, vous les poètes maniez avec aisance les sentiments, je savais que vous apprécieriez...

  • administrateur partenariats

    Olga Patricia et Danielle, rien n'est plus beau que les mots lorsqu'ils sont sincères,cela méritait un partage...

  • administrateur partenariats

    Merci Antonia de ton passage dans le billet du coeur ...

  • Spontanée, tendre, émouvante, doux mots pour  vos  oreilles et votre coeur, on en oublie l'ortographe tellement cette " déclaration " est touchante. Bravo  pour votre beau métier. AM

  • Magnifique de spontanéité et de tendresse! Beau partage, merci Liliane.

    Mes amitiés.

    Petite anecdote, si vous me le permettez : ma fille aînée, 36 ans, est institutrice maternelle et elle a, parmi ses bout'choux, les petits-enfants d'une dame (devenue une amie) qui fut son institutrice durant toutes ses maternelles! Cocasse non? 

  • Merci, chère Liliane, de ton beau partage.

    C'est émouvant. En effet, tu fais un magnifique métier.

    Bravo et félicitations.

    Bisous, Nada

  • Quel adorable message  émouvant écris avec le cœur ... merci pour ce  partage  Liliane.

    Bisous 

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles