Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Nouveau Testament: Epîtres aux Thessaloniciens

12273231078?profile=originalCe sont deux lettres que saint Paul écrivit à Corinthe vers 53. Saint Paul se rendit à Thessalonique après l'accomplissement de sa mission à Philippes, y séjourna pendant quelque temps et y constitua les bases d'une Eglise chrétienne. Contraint à fuir par les intrigues iniques de certains juifs, dès son arrivée à Corinthe il rédigea ces deux lettres qu'il adressa presque en même temps à l'Eglise naissante de Thessalonique.

Dans la première lettre, il n'a rien à reprocher aux bons Thessaloniciens; au contraire, il loue leur fidélité à l'Evangile et déplore sa fuite, qui ne lui a pas permis de continuer sa prédication. Heureux des bonnes nouvelles que Thimothée lui a rapportées, il recommande aux fidèles de persévérer dans la foi, d'éviter de commettre des impuretés, de travailler, d'aimer et de respecter le bien d'autrui (I - IV, 12). Comme il n'avait pu, pendant son séjour parmi eux, leur exprimer entièrement sa pensée sur le temps de la venue du Seigneur, il les instruit dans sa lettre sur cette question, en décrivant le sort des chrétiens morts; si la date de l'avènement du Seigneur est incertaine, les chrétiens doivent être toutefois préparés à sa venue. Il indique par conséquent divers devoirs qui incombent aux fidèles, inclut une prière spéciale pour les Thessaloniciens et, dans les derniers versets, donne ses recommandations et ses salutations. Cette lettre produisit certainement un grand effet; mais dans cette période de persécutions, une interprétation erronée amena les Thessaloniciens à croire que le jugement final était imminent, ce qui suscita un abandon général à la paresse, dans l'attente du grand événement. Les faux docteurs profitèrent alors de cet état de crainte et d'agitation, pour répandre de fausses rumeurs.

Saint Paul fut informé de cet état de choses et expédia quelques mois après, sa seconde lettre. Celle-ci, outre un prologue (I, 1, 12) et un épilogue (III, 16, 17), contient une partie dogmatique (II, 1, 16) et une partie morale (III, 1, 15). Dans la partie dogmatique, il traite des derniers événements, exhortant les fidèles à ne pas se laisser tromper par l'illusion que la venue du seigneur est imminente. Avant toute chose, doit apparaître l' Antéchrist, et jusque là les fidèles doivent persévérer dans la foi. Dans la partie morale, après s'être recommandé à leurs prières, il critique la vie d'oisiveté qu'ils mènent, rappelant à tous la loi du travail, et termine en les exhortant à la pratique de la vertu et à l'éloignement des rebelles. L'authenticité de cette "Epître" est discutée par quelques rationalistes, mais les témoignages patrologiques sont unanimes.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles