Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Nouveau Testament - Actes des Apôtres

12273234665?profile=originalLivre du Nouveau Testament attribué à l'évangéliste Luc, auteur du troisième "Evangile" et de peu postérieur à celui-ci. Selon toute probabilité, il fut écrit à Rome, comme l'atteste saint Jérôme, en langue grecque, entre les années 58 et 64 après JC. Le livre porte des titres différents dans les manuscrits et chez les écrivains ecclésiastiques. Saint Jean Chrysostome, le premier, fit remonter à l'auteur le titre d' "Actes des Apôtres": Luc aurait plutôt intitulé ses mémoires 'Second écrit", puisque dès les premières lignes il fait allusion à un "Premier écrit".

Jésus est monté au ciel et les Apôtres sont seuls, profondément impressionnés par le vide qu'a créé dans leur âme l'absence du Maître. Dix jours ont passé depuis le moment de la douloureuse séparation et le Secours promis ne s'est pas encore manifesté. Mais la parole de Dieu ne se dément pas: voici que sur le faible petit groupe, l'Esprit-Saint descend pour enseigner les langues des Gentils, éclairer les intelligences, ranimer les coeurs, donner vigueur aux paroles du Christ: "Je suis avec vous, jusqu'à la fin des siècles". Et les voici, ces malheureux, transformés en puissants conquérants, les voici qui annoncent eux-mêmes, comme leur Maître, la bonne nouvelle. Les premiers actes de cette grande aventure sont contenus dans ce livre, le cinquième et dernier livre historique du "Nouveau Testament". l'auteur n'inscrit jamais son nom, mais dès les premières phrases il se fait connaître comme Evangéliste. Il est le disciple et le compagnon de saint Paul. La tradition l'identifie. Déjà, au temps de saint Irénée (202), on attribuait le livre entier à saint Luc; l'étude critique démontre de façon décisive que cet écrit appartient à l'Evangéliste et l'unité de la composition indique que les "Actes" n'ont qu'un seul auteur. Il est certain que Luc ne fut pas témoin de tous les faits qu'il raconte. Né à Antioche et fidèle disciple de saint Paul, il était au courant de tout ce qui concernait la communauté chrétienne de cette ville. Quant à la vie de saint Paul, à sa conversion, à ses voyages, à ses prédications, il put les connaître de la bouche même du grand Apôtre. De saint Pierre ou de saint Jacques ou de ses aînés auprès desquels il s'arrêta à Jérusalem avec saint Paul, et également de saint Marc avec lequel il vécut à Rome, il put apprendre les nouvelles relatives aux premiers temps de l'Eglise de Jérusalem et à la mission que les Apôtres y poursuivirent.

Les "Actes" peuvent se diviser en trois parties distinctes. Dans la première, constituée par les sept premiers chapitres, il est parlé de l' ascension de Jésus, de la descente de l'Esprit-Saint, de la vocation de saint Mathias, de la prédication de saint Pierre et de ses miracles, enfin de l'union des premiers chrétiens; des indications suivent sur les premières oppositions, de la Synagogue, les persécutions, le premier martyr, saint Etienne. Dans la seconde et la troisième parties, est représentée la vie de la première communauté chrétienne qui s'aime, partage ses biens, met en pratique l'humilité, la douceur, la patience, la joie dans les épreuves; le livre évoque le travail infatigable des Apôtres qui, après avoir terminé la prédication en Judée, se partagent le monde. Un relief particulier est donné à l'oeuvre de saint Paul qui compte parmi les esprits actifs et audacieux, nés pour changer la face du monde. Saint Jacques, resté en Judée, est vénéré comme un saint, et meurt martyr.

L'auteur des "Actes" ne parle pas des oeuvres de tous les Apôtres, comme l'indique le titre mais presque exclusivement de saint Paul, dont il raconte longuement la vie passionnée et sans repos, et de saint Pierre, aimé et vénéré en tant que Vicaire du Divin Maître, avec une allusion à saint Jacques le Majeur et à saint Jacques le Mineur, sans nous donner une histoire complète d'aucun d'eux. Bien que dédié à Théophile, le livre s'adresse aux chrétiens de Rome et d'Italie, ceux mêmes pour lesqels avait été écrit le troisième "Evangile". L'influence de saint Paul est manifeste dans le soin qu'il met à ne rien dire d'offensant contre les Gentils, dans le respect pour les cérémonies judaïques, dans l'instance sur la nécessité du détachement des biens terrestres.

Les "Actes" au point de vue du style, surpassent l' "Evangile". La pureté de la langue frappe spécialement quand on lit le discours de saint Paul à Athènes. Les hébraïsmes qui se rencontrent çà et là ne portent pas préjudice à ce souffle grec plein de beauté et de grâce. La simplicité avec laquelle est écrit le livre est à remarquer. Saint Luc procède toujours avec égalité, régularité et en même temps sans monotonie, parce qu'il possède une manière de raconter, pleine de charme et d'intérêt. Il excelle dans l'art de reproduire exactement le caractère des personnages auxquels il donne la parole, ce qui confère aux scènes décrites relief et couleur. On possède de ce livre deux textes grecs, tous deux acceptés par l'Eglise catholique. Elle n'a pas encore défini si quelques versets de la version la plus longue -l'occidentale- peuvent être considérés comme des gloses, adjonctions ou modifications du texte primitif. La comparaison entre quelques versets (XV, 28 et suiv. et XV, 19-21) laisse supposer que la version orientale est la première et l'originale.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles