Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

 12272836281?profile=originalLe décor blanc crème est lumineux. Habit vert, maquillage d’oiseau, pied léger et aile d’Icare dans la rondeur du bras, un perroquet subversif entre par un pli du rideau et danse, en transe. Transcendance ?   Il rencontre un philosophe en costume blanc, Momo (ah les mots !) et son adversaire immédiate,  Lola, une femme africaine brûlante d’amour, fagotée dans des robes de couleur vive.12272836882?profile=original Le divan (vert perroquet),  lieu de parole, a un ennemi derrière le rideau: la vie charnelle qui vagabonde en jeux d’ombres sur un lit défait, blanc, lui aussi. Devant le rideau se balance  un trapèze pour les acrobaties verbales. La nuit, la cage se ferme, Loulou dort et Lola se dispute l’amour du philosophe. Conflit dans le triangle  à cause du monstre à l’œil vert, qui sème la pire des graines de jalousie. Toute la pièce est bâtie sur l’éclatement imminent du conflit. Il faudra que le philosophe choisisse. Choix douloureux. Ou la logique exclusive  du « ou… ou »  ou la logique  inclusive du « et.. et ». Devinez cependant qui  gagnera… Rêve d’Icare, l’envol ne peut se faire qu’à l’aide du verbe. Elémentaire, mais triste pour la partenaire  terre à terre du philosophe. Le vert vire au rouge.

12272837468?profile=original

Il est si beau en scène, cet homme perroquet danseur, caqueteur, drôle et spirituel. On s’amuse à ce spectacle comme à un vaudeville. Elle, si charnelle et présente, cette compagne que le philosophe dit avoir dans la peau.

Être libre pour être enfin...

Le spectacle est étonnant, ce qui est bien pour la philosophie. Le jeu est miroitant, le verbe et les bruits d’oiseaux fusent, la forêt équatoriale même présente tous ses envoûtements.  Une heure pleine comme la lune : de la  poésie, du quotidien, du rire (Bergson es-tu là ?), de l’amour et des gestes gracieux.12272837481?profile=original

Le Philosophe et le perroquet

de Jacques Sojcher, Création

 

Avec Consolate Sipérius, Franck Dacquin, Francis Pedros

Scénographie : Dominiq Fournal

Chorégraphie : Francis Pedros

Lumière : Christian Halkin

Assistante : Fabienne Crommelynck

Mise en scène : Dolorès Oscari

Réservations au 02/538.63.58 ou à reservation@theatrepoeme.be  

Le Théâtre-Poème et les Jeunesses Poétiques A.S.B.L.
30, rue d'Ecosse - 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
http://www.theatrepoeme.be

 

du 27 au 30 septembre 2012

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres
    Le Philosophe et le Perroquet
    QUAND? Du 27/02/2013 au 28/02/2013 - 20h00
    OU? Le Palace ( place Jules Mansart, 7100 La Louvière )
    Le professeur de philosophie (45 ans) et sa jeune femme africaine (22 ans) sont perturbés par l’arrivée soudaine d’un perroquet amazone dans leur salon. Le professeur se met en tête d’apprendre la philosophie au perroquet, mais c’est celui-ci qui lui apprendra, à sa grande surprise, la philosophie… et peut-être aussi la vraie vie.
    Le professeur, sa femme et le perroquet, une version nouvelle du trio, mais ici nous ne sommes pas dans le vaudeville.
    La philosophie appliquée n’est pas sans danger.
    Le philosophe choisira-t-il sa femme ou le perroquet ?
    Une mise en demeure de sa jeune épouse qui ne supporte pas l’intrus et son emprise sur son mari de philosophe. Une comédie plus tragique qu’il n’y paraît...
    Avec Consolate Sipérius, Franck Dacquin - chorégraphie : Francis Pedros - scénographie : Dominiq Fournal, Christian Halkin - assistante : Fabienne Crommelynck - mise en scène : Dolorès Oscari.
This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles