Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le Beffroi

Le Beffroi

Ancien et Nouveau Beffroi

En date du 16 juillet 1638, un bien comprenant maison et jardin, " tenant à l'église canoniale et devant au marchez" fut acquis de Jean Bastin aux termes d'un acte reçu par le notaire Guillaume Wolff. Le Magistrat de Thuin, acquéreur du bien, avait conçu le projet d'y construire une tour adjacente à la Collégiale et qui serait à la fois communale et capitulaire. Dans les siècles qu'ont précédé, chacune des deux institutions possédait sa tour. La Collégiale, on le sait, était flanquée d'un clocher qui sonnait les heures canoniales; et la Magistrature communale avait son Beffroi, à la fois emblème des libertés séculaires et tour de guets, dont l'existence est attestés par le cahier des charges des démolitions de 1408 exigées par la honteuse pais de Lille. C'est donc avec la plus grande joie que nos ancêtres virent s'édifier la "nouvelle thour" robuste et altière, à plus de soixante mètres de hauteur, dominant l'entièreté du paysages Thudinien. Le clocheton central fut surmonté d'une croix et un coq liturgique pour attester  sa destination semi religieuse. Le plus grand incident grave survint 23 ans plus tard: une tempête d'une rare violence abattit, le jeudi Saint de l'an 1662, une partie importante de la flèche qui dut subir une restauration complète. L'aspect actuel si caractéristique  de la charpente de notre beffroi pourrait donc dater de cette date de construction. Au milieu du 18e siècle, ce fut l tour elle-même qui exigea d'importante réparations. Elles furent effectuées sous la direction de l'architecte thudinien  Jean-Baptiste Chermanne, en 1754 et 1755, quelques années seulement après le passage à Thuin de Remacle le loup, ce remarquable graveur spadois qui illustrait les "Délices du Pays de Liège". 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Adyne bonne journée

  • Merci Jacqueline pour l'information très joli

  • Vue du Château de Monceau proche la Sambre, (224 x 146), gravure sur cuivre de Remacle Le Loup extraite des "Délices du païs de Liége" (5 vol., 1738-1744) sous la direction de Pierre-Lambert Saumery.
    Un petit clin d'oeil à votre texte, ma ville VERVIERS, mes régions SPA et LIEGE si proches; pour moi découverte du passage de Remacle le loup dans votre belle ville,        Jacqueline
  • Merci Viviane pour toutes ces renseignements.

    Belle soirée.

    Bien amicalement

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles