Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

La mariée JGobert

L’allée se remplit d’invités et de véhicules enrubannés. Dans sa chambre, des fleurs et des cadeaux,  Lili  enfile sa robe blanche couverte de dentelles, le voile se pose avec délicatesse sur ses cheveux blonds. La voilà parée comme une princesse et tout son être est envahi d’un grand bonheur. . Elle est somptueuse et ce jour doit être le plus beau de sa vie et il le sera.

Dans l’entrée, la famille attend sa descente par l’escalier que maman a décoré de fleurs blanches et de rubans.  La maison est transformée et s’apparente à un énorme gâteau honoré de nœuds, de bouquets, de gerbes. De sa fenêtre, elle voit les parterres qui resplendissent. La main de maman a fait du beau travail.

Grand-père est arrivé de bonne heure, très nerveux, c’est sa première petite fille qui se marie. Il a revêtu son habit de cérémonie et en digne descend de l’armée, il a accroché ses médailles sur son cœur, ses reconnaissances honorifiques. Fier avec sa superbe moustache, il fait toujours sensation quand il arrive quelque part.  Lili en est très fière et toujours heureuse de se promener à son bras.

Un peu à l’écart, son père très digne dans son uniforme, figé dans sa réserve, regarde devant lui et tient sa paire de gants blancs dans une main. C’est avec lui qu’elle partira vers l’autel dans quelques instants.  Ses frères et sœurs sont également alignés derrière lui et attendent dans un grand silence la venue de Lili.

Dehors, le soleil brille et des tables décorées sont dressées avec des rafraichissements. Le personnel voyage entre les invités qui parlent et commentent cette belle journée.

Son futur mari vient d’arriver avec sa famille.  Son bouquet à la main, ému et un peu stressé, il cherche du regard sa Lili qui n’est pas encore descendue. Son uniforme d’élève-officier lui sied à ravir, il ressemble à un indomptable.

La porte de la chambre s’ouvre et Lili apparaît sur le palier. Les larmes de sa mère coulent doucement, le maquillage sera à refaire. Ce petit bout qu’elle a tant aimé est devenu une si jolie femme.  Lili descend dans sa robe blanche et son père s’approche dans un geste tout militaire, la salue et lui offre son bras. Grand-père est bouleversé de voir tant de beauté, d’éclat dans ces gestes simples et si important pour lui.  Cette hiérarchie militaire que son père lui-même avait commencée. Le couple sort sous les applaudissements des invités.  Le père de Lili, d’un pas décidé, l’emmène vers son nouveau destin. Sa mère suit réconfortée par ses fils.

Le cortège se met en marche et arrive à la petite église couverte de bleu. Un joli perron fleuri  attend la mariée où son promis est déjà arrivé. L’émoi se repend et les yeux mouillés, il s’avance pour la prendre par la main et l’emmener vers l’autel.

Les amis de son père font une haie d’honneur à ce jeune couple, tous en habit d’officier, c’est d’un bel effet.  Grand-père a pris la parole pour dire combien ce jour est important pour les deux familles et combien il sera enchanté de voir sa petite fille heureuse avec ce grand jeune homme dans l’avenir. La cérémonie est pleine de chaleur et d’affection.

De retour à la maison, le salon ouvre ses portes sur un superbe banquet.  Chacun a prit place et attend avec impatience l’ouverture du bal. Lili a revêtu une robe plus seyante pour danser. Blanche et décolletée, elle offre aux regards un spectacle tout aussi beau que sa robe de mariée, ses cheveux défaits descendent en cascade sur ses épaules.

La musique commence par une valse lente,  Grand-père est le premier à valser avec la mariée. Un deux trois, un deux trois… C’est le plus beau jour de sa vie.

Son père, en gant blanc, enlève Lili à Grand-père et s’élance dans une valse de Vienne qui fait tourner les têtes. Le couple tourbillonne et avec une douceur incroyable dépose Lili dans les bras de son mari pour achever cette valse et commencer ensemble une nouvelle existence.

JGobert

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Rolande. Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques et te remercie pour tes commentaires si complaisants.

    xcellent weekend

    Amiclement

    Josette

  • Une journée inoubliable très bien décrite, très vivante dans les mémoires.

    Toutes les jeunes filles deviennent des princesses en ces jours d'épousailles.

    Tous mes voeux pour que ce beau rêve traverse les orages de la vie et devienne éternel.

    Bonnes Fêtes de Pâques. Amitiés. Rolande

  • Merci Marcelle pour ton passage.

    Excellent week-end de Pâques

    Amicalement

    Josette

  •  Une journée inoubliable, le rêve de beaucoup de jeunes filles !

     Bon week-end de Pâques.

     Amicalement

     Marcelle

  • Merci Marie-Josèphe pour ton commentaire .
    Excellente journée

    Amicalement

    Josette

  • très justement décrite cette belle journée ! bravo Josette

  • Oui et combien de jeunes filles ont rêvé à cette belle journée

    Amicalement

    Josette

  • Merci Jacqueline pour ton passage. Temps suspend ton vol l'instant d'un rêve de jeune fille..tout ne peut pas toujours être laid.

    Excellent week end de Pâques

    Amicalement

    Josette

  • Oh temps suspend ton vol!....

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles