Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

Hommage à Philippe Herreweghe

 

02.05.2017 — 20:00
La Grande Salle Henry Le Bœuf accueille la célébration
des 70 ans de Philippe Herreweghe,
une toute grande
figure de notre scène musicale belge.
 
Le Collegium Vocale Gent, l’Anvers Symphony Orchestra, Bozar,
deSingel AMUZ et Outhere Musique:
avec qui ce prince de la musique a toujours eu une relation étroite et privilégiée
ont uni leurs  talents pour mettre sur pied ce soir, en son honneur,
un festival d'un soir, plein d’humour et de poésie...

 

 Les artistes :

Christoph Prégardien direction & chant
Collegium Vocale Gent  choeur
Patricia Kopatchinskaja violon
Steven Isserlis  violoncelle
Marie-Elisabeth Hecker  violoncelle
Andreas Brantelid  violoncelle 
Damien Guffroy contrebasse ​
Martin Helmchen piano

Edding Quartet
Christoph Schnackertz 
piano 


Le programme
Bartok (1881-1945) Sonate pour violon seul Sz. 117, BB 124, ∙ extrait (1944)  
Schumann (1810-1856) Fantasiestücke, op. 73 
Ravel (1875-1937) Sonate pour violon et violoncelle, ∙ extrait (1922)
Schubert (1797-1828) Lieder ∙ sur des poèmes de Johann Wolfgang Goethe Schubert Quintette à cordes, en ut majeur, D. 956, ∙ extrait (1828)  
Dvořák (1841-1904) Ze Šumavy, op. 68
Schubert An die Sonne D 439 ∙ sur un poème de Johann Peter Uz (1816)
Mendelssohn-Bartholdy(1809-1847) Psalm 'Warum toben die Heiden' 
Schubert Die Geselligkeit 'Lebenslust'

Ce sont  tous de jeunes instrumentistes, chanteurs et chef d’orchestre  qui  sont là pour  rendre à  Philippe Herreweghe un hommage musical particulièrement  vivant et chaleureux. En effet, la violoniste Patricia Kopatchinskaja et le pianiste Martin Helmchen ont tous deux signé des enregistrements à ses côtés. La jeune violoncelliste au toucher délicat, Marie-Elisabeth Hecker, s’est également illustrée sous sa baguette, de même que le contrebassiste Damien Guffroy, membre de l’Orchestre des Champs Elysées. Steven Isserlis, violoncelliste proche du Gantois, partage avec ce dernier une véritable passion pour Schumann. L’Edding Quartet a enregistré deux albums pour le label Phi ; il se joint à Andreas Brantelid dans le très touchant Quintette de Schubert, pièce maîtresse de ce concert, très émouvante dans ses timbres et ses couleurs. Merveilleuse institution de Herreweghe, le Collegium Vocale Gent est aussi présent et se place pour chanter, en cette occasion si particulière, sous la direction de Christoph Prégardien, avec Christoph Schnackertz au piano  une partition surprise. Il s’agit du  Happy Birthday pour piano, cordes et voix d’Arnold Bretagne (1976) un ensemble humoristique de variations sur le thème bien connu. La salle entière ne se fera pas prier pour participer et ensuite acclamer Philippe Herreweghe qui n’a pas pu résister à sauter sur scène pour remercier l’assemblée, égrenant en quatre langues quelques historiettes savoureuses sur le temps qui passe sans rider l’âme ni le coeur…

 
En 1970 Philippe Herreweghe, encore étudiant, fondait le chœur du Collegium Vocale Gent. Ce fut le début d'un itinéraire fascinant  pour le chef et son ensemble acquérant une renommée mondiale et  exerçaient une  de nouvelles approches par  leurs interprétations de Bach. Herreweghe a fondé ensuite d'autres ensembles, tels que  la Chapelle Royale de Paris (1977) et l'Orchestre des Champs-Élysées (1992). Il est aussi la cheville ouvrière de divers festivals de  musique, comme  celui de Saintes en France et le  Collegium Vocale Crete Senesi en Italie. Depuis 1997, Philippe Herreweghe a joué un rôle actif à  l’Antwerp Symphony Orchestra en tant que chef d'orchestre invité principal. Herreweghe est maintenant considéré comme l'un des plus grands chefs de sa génération. Il a maintes fois été  convié comme Chef d'orchestre invité à l’étranger pour des formations prestigieuses telles que  le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig ou même l'Orchestre de chambre Mahler.

Résultat de recherche d'images pour "philippe herreweghe photos"

 
Un très beau livre-programme a été édité à  l’occasion des 70 ans de l’artiste.
Et les fans du compositeur et chef d’orchestre, se hâteront de se procurer le tout nouveau coffret de 5 CD label φ
(PHI) qui revient sur la magnifique carrière du gantois. La compilation de 5 CD est constituée d’extraits des plus
grands compositeurs tels que Lassus, Schein, Bach, Beethoven, Mahler, Dvořak ou Stravinsky. Philippe Herreweghe
y livre ses réflexions musicales et personnelles à travers une série d’entretiens réalisés par Camille De Rijck,
regroupés dans le livre-CD. Une iconographie d’archives à découvrir pour le plaisir des yeux et une biographie
réactualisée. En effet, au fil des ans Philippe Herreweghe a construit une importante discographie de plus de 100
enregistrements commencée en 2010 avec son propre label φ (PHI) pour préserver toute sa liberté artistique
au travers d’un catalogue riche et varié.
 

Cette soirée du 2 mai 2017 à Bozar ouvrait  par la même occasion le festival Bach Heritage, dont le commissaire n’est autre que... Philippe Herreweghe. Des musiciens de talent, parmi lesquels Herbert Schuch et Jean Rondeau, et des ensembles renommés se succèderont pour célébrer le Cantor de Leipzig et son immense contribution à l’histoire de la musique. Magnifique programme en perspective, le dimanche 7 mai à 20h, on retrouvera Philippe Herreweghe en compagnie de l'Orchestre des Champs Elysées retransmis en direct depuis la salle Henry Le Boeuf de Bozar, avec Christine Gyselings  qui commentera ce concert, intitulé "L'art de la fugue".  À l’occasion de ce festival,

                                                            (02 MAI ’17 — 21 MAI ’17)

 BOZAR LITTERATURE a demandé à quelques poètes d'écrire un poème portant sur Bach pour la publication "Thirteen Ways of Looking at J.S. Bach".

 

http://www.bozar.be/fr/activities/108706-bach-heritage-festival

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres

    ce soir: Lors d’un concert-conférence autour de la Messe en si mineur de J.S.Bach Philippe Herreweghe fournit des explications autour de cette magnifique messe, dont le Collegium Vocale interprète le Kyrie et le Gloria.

    10 MAI ’17 — 20:00 COLLEGIUM VOCALE GENTJ.S. BACH MESSE EN SI MINEUR : CONCERT-CONFÉRENCE

    http://www.bozar.be/fr/activities/109752-collegium-vocale-gent

  • administrateur théâtres

    Pour la deuxième fois consécutive, le chef d’orchestre Philippe Herreweghe nous fait l’honneur d’être le commissaire de Bach Heritage, le festival dédié à la musique de Bach et à son influence sur les compositeurs après lui. Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la fête ! Un concert-anniversaire spécialement dédié à Philippe Herreweghe ouvrira le bal. Ensuite des musiciens de talent, parmi lesquels Herbert Schuch et Jean Rondeau – auquel BOZAR dédie un « portrait » cette saison –, et des ensembles renommés se succéderont pour célébrer le Cantor de Leipzig et son immense contribution à l’histoire de la musique.

    http://www.bozar.be/fr/activities/108706-bach-heritage-festival

  • administrateur théâtres

    et demain soir: http://www.bozar.be/fr/activities/109087-cafe-zimmermann

    Café Zimmermann – Céline Frisch clavecin, direction – Jean Rondeau clavecin

    PROGRAMME

    Concerto pour violon et orchestre, BWV 1041 Johann Sebastian Bach
    Concerto pour 2 clavecins, BWV 1061 Johann Sebastian Bach
    Concerto pour violon, hautbois et cordes, BWV 1060R Johann Sebastian Bach
    Sinfonia, Wq 183/3 Carl Philipp Emanuel Bach
    Sinfonia, Fk 65 Wilhelm Friedemann Bach
    Concerto pour 2 clavecins et orchestre, Wtq 46 Carl Philipp Emanuel Bach

    ENCADREMENT

    19:15 Introduction par Elsa de Lacerda


    Le Café Zimmermann, sous la direction de l’excellente claveciniste Céline Frisch, rend visite à la famille Bach. Au programme, des œuvres des deux membres les plus célèbres de la lignée, Johann Sebastian et Carl Philipp Emanuel, mais aussi de Wilhelm Friedemann, le fils aîné de Johann Sebastian. Sa Sinfonia F 65 opère une merveilleuse symbiose entre le style ancien, « sérieux » de son père et le nouveau style classique. Qui mieux que Jean Rondeau pouvait l’interpréter ? Son talent naturel concilie virtuosité et présentation sophistiquée, et lui permet mieux que quiconque de nous emporter dans le récit musical.

    À l’occasion du festival Bach Heritage, BOZAR LITTERATURE a demandé à quelques poètes d'écrire un poème portant sur Bach pour la publication "Thirteen Ways of Looking at J.S. Bach".

  • administrateur théâtres

    Philippe Herreweghe ne se repose pas pour son septantième anniversaire, célébré le 2 mai dernier. En effet, à cette occasion, il se produit dans une série de concerts à Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand et Hasselt du 28 avril au 21 mai, et ce face à plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre des Champs-Elysées, fondé en 1991 par le chef gantois et le directeur du Théâtre des Champs-Elysées de l’époque.


    Très classique, le programme débute par les Contrapunctus I et IV de L’Art de la fugue de Bach. Cette courte entrée en matière suscite peu de commentaires et laisse même plutôt indifférent, malgré la pureté de l’exécution, mais elle révèle déjà la cohésion et la beauté des timbres légèrement acidulés des cordes. Le Vingt-quatrième Concerto pour piano de Mozart confirme ensuite que Kristian Bezuidenhout compte parmi les interprètes les plus réputés du compositeur. D’une parfaite intégrité stylistique, la prestation affiche, en effet, une pondération et une finesse constantes mais elle nécessite de tendre l’oreille : forcément limitée en puissance, la sonorité du pianoforte s’épanouit à peine dans la salle Henry Le Bœuf, même si le chef parvient à ajuster les parties de manière satisfaisante. Cette lecture plus admirable que passionnante n’expose que partiellement la nature anxieuse de cette œuvre.


    C’est donc avant tout pour la Troisième Symphonie de Beethoven que ce concert restera dans la mémoire. Philippe Herreweghe en livre une conception vive, cohérente et vigoureuse. D’une qualité constante, l’exécution témoigne sans conteste d’une réflexion approfondie sur la dynamique, l’impulsion et les tempi. La coupe demeure nette, ce qui révèle de nombreux détails, et les pupitres, très impliqués, n’omettent jamais de chanter. En dépit de la nature parfois rétive des instruments d’époque, l’orchestre dispense une sonorité plaisante et riche ; les bois, en particulier, dialoguent savoureusement. Certains accents dans les passages rapides pourraient être plus fortement marqués mais cette interprétation intense et inflexible s’impose par son évidence.


    Le site de Kristian Bezuidenhout
    Le site de l’Orchestre des Champs-Elysées
    Sébastien Foucart

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles