Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

 SI vous vous intéressez à la SPIRITUALITE LAIQUE et à l'EDUCATION MORALE pour demain

Un chercheur, Inspecteur Honoraire de l’Éducation Nationale et Chercheur en Sciences de l’Éducation, souhaite partager sa recherche universitaire afin que chaque enseignant en premier degré puisse télécharger sa thèse afin d’en appliquer les actions et principes proposés dans chacune des classes concernées dont le (ou la) professeur(e) d’école est intéressé. Il s’agit de mettre en place une éthique minimale ayant pour bases l’apprentissage de la démocratie et la laïcité ouverte ,et la citoyenneté favorisant un meilleur vivre-ensemble, et de développer les qualités de cœur des enfants grâce à un éveil aux valeurs humaines, et une spiritualité profondément laïque développée avec des nouvelles actions pédagogiques , telles que : l’apprentissage de la CNV aux enfants, le yoga traditionnel à l’école,  les différents arts martiaux, l’assise silencieuse, une pédagogie bienveillante et coopérative. Des fiches, des références et des suggestions pratiques accompagnent cette thèse dans ses annexes.

Il suffira alors de se rendre sur le site internet ciblé et de télécharger la recherche pour son école , son professeur et sa classe.

Elle a été téléchargée 10800 fois en 4 années sur le site de l'Université de Lyon dans le registre " Archives Ouvertes"

voici le lien pour ouvrir cette page (cliquez sur la fenêtre en haut à droite : "télécharger le dossier" :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00775897

--------------------------------------------------VOICI LE RESUME DE CETTE RECHERCHE -----------------------------------------
Résumé :

Face au consumérisme et à l'individualisme ambiants, à l'érosion de l'autorité éducative et à des manifestations de violence dans certains établissements scolaires, et parfois d'intolérance religieuse et ethnique, cette thèse propose plusieurs pistes de réflexion et des propositions en lien avec un besoin social d'éthique et la demande de clarification des valeurs pour l'école aujourd'hui.

D'abord, la thèse propose une historiographie des principes moraux enseignés entre les années Ferry et Mitterrand à l'école primaire ; ensuite elle interroge les philosophes et chercheurs afin de proposer une assise théorique sur l'éducation morale et l'éthique scolaire.

Enfin, à l'aide de cet arrière-plan conceptuel et d'un questionnaire national instruit par 120 enseignants, elle développe une réflexion sur les pratiques pour concrétiser dans l'école française deux défis éducatifs :

-La proposition d'une éthique minimale, tissée de démocratie et de laïcité, avec l'apprentissage du respect mutuel, de la nature, des règles sociales ; l'éveil à la communication non-violente, le respect des principes moraux indispensables au vivre ensemble.

-Un éveil à une spiritualité laïque exempte de tout lien avec la religion, permettant l'éveil aux valeurs humanistes et l'organisation d'activités pédagogiques développant un climat de paix et de tolérance, de non-violence et de solidarité.

Redonner du sens à notre existence partagée, dans une école où les savoir-être sont aussi importants que les connaissances à acquérir. Œuvrer pour une " vie scolaire bonne " utile et agréable, où l'attention aux autres et la coopération sont promues, où le respect de valeurs morales est accepté et appliqué par tous les acteurs de l'école!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci à vous, Jil Def  !  Vous savez , je pense qu'un travail de recherche, une fois publié, il ne vous apprtient plus, vous l'avez donné et bienvenue à celles et ceux qui s'y intéressent ! La seule chose que je pense en ce moment, avec la multiplication des violences, c'est qu'il faut aussi apprendre à tous nos enfants, la non-violence et le savoir-être, et l'éveil aux valeurs humaines qui pourrait peut-être sauver notre modèle humaniste! En attendant, je suis simplement content que ce travail de recherche aie été téléchargé plus de 5000fois à l'heure où je vous écris, et tant mieux si cela intéresse les parents et les enseignants!

    Vous savez qu'il ne faut jamais se prendre au sérieux, mais sérieusement faire un petit quelque chose pour améliorer notre propre comportement. Depuis un an que j'ai envoyé mon ouvrage  à la ministre de l'Education, elle ne m'a ni répondu, ni même accusé réception. Je ne sais pas s'il faut attendre quelque chose des politiques!! 

    Que mes meilleures pensées de sympathie s'envolent vers vous! Puissent-elles éclairer votre chemin de vie de la belle lumière de l'automne chargée de ses ors!

  • Bonjour Guy

    En matière d’éducation, je considère que c’est à demain, à après-demain qu’il faut préparer les enfants d’aujourd’hui mais dans la mesure où nous n’avons pas présagé de ce que sera l’avenir, je pense que la principale tâche qui incombe aux enseignants, aux parents, c’est de mettre les enfants dans le plus possible de situations et de les aider à trouver les chemins et les moyens d’y répondre efficacement. Une morale pour moi doit être active, elle a besoin d’appuis dans la réalité, et il vaut mieux une tête bien faite à trier les choses, à savoir faire, qu’une tête bien pleine d’idées qu’on n’a jamais essayées. Ceci étant dit, je lirai avec beaucoup d’intérêt votre thèse et vous donnerai dès que possible mon modeste avis sur vos propositions.

    Bonne journée. Cordialement. Gil  

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles