Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Egypte : Découverte des Tombes Royales de Tanis

Sur les découvertes des tombes royales de TANIS

Etienne DRIOTON était alors Directeur Général du Service des antiquités d'Egypte, au Caire.

Sur les DECOUVERTES des TOMBES ROYALES DE TANIS
par le Professeur Pierre MONTET de l'Université de Strasbourg.

   

     Le 27 février 1939, Pierre Montet écrivait à Etienne Drioton, alors Directeur Général du Service des antiquités d'Egypte " Mon cher collègue, j'ai le plaisir de vous informer que nous venons de trouver le tombeau d'Osorkon II...Deux salles aux 3/4 remplies par la boue qui a coulé par le trou des voleurs. Le dos d'un sarcophage émerge ; les deux salles sont tapissées de hiéroglyphes et de personnages. Le monument est près de la porte monumentale, entre cette porte et le pylône I, au bout de l'axe..."
         C'est seulement quelques jours plus tard, le 17 mars que se produit ce coup de théâtre à Sân el-Hagar ! Une incroyable surprise , un tombeau royal inviolé ! un impressionnant sarcophage d'argent à tête de faucon brille, intact : deux momies étaient posées de part et d'autre ; sur le sol ont été déposés des ouchebtis et divers objets. La mission de Tanis venait de faire la plus prestigieuse découverte depuis celle de Toutankhamon....Pierre Montet ouvre le cercueil en présence du roi Farouk. On peut alors lire sur les bijoux le nom de Héqa-Kheper-Rê Chéchonq, roi de la XXIIè dynastie. Un masque d'or recouvre le visage de pharaon. Des pectoraux orfévrés, incrustés de lapis-lazuli, turquoise et cornaline, des colliers et bracelets recouvrent les restes de la momie royale. A ses pieds avaient été glissées des sandales d'or...Spectacle inouï !
          Les fouilles reprendront à la mi janvier de 1940. Dès l'arrivée de l'équipe de Pierre Montet, les ouvriers attaquent le bloc de granit qui empêchait l'accès à la tombe du roi Psousennès Ier. il ne fallut que quelques jours pour atteindre la chambre funéraire. Ici encore une énorme surprise les attend. Sur le sol, devant la cuve funéraire en granit rose, les fouilleurs aperçoivent de la vaisselle en métal précieux, les quatre vases canopes, une grande jarre d'albâtre. Un nombre impressionnant d'ouchebtis de bronze jonchent le sol. La tombe royale est intacte...
Puis le 16 avril1940, la sépulture d'Aménémopé, fils et successeur de Psousennès Ier est ouverte. Elle contient encore son trésor funéraire. (sarcophage d'argent, masque d'or, bijoux à la fois précieux et d'une délicate beauté)
La guerre stoppe les fouilles de Tanis.

           Elles reprendront en avril 1945. Le 7 février 1946 cette lettre de Pierre Montet parvient à Etienne Drioton "Cher ami, le tombeau de Psousennès n'a pas fini de nous étonner. Il contient dans l'épaisseur du mur de calcaire une chambre funéraire, qui est intacte. Ses parois sont tapissées d'inscriptions et l'or d'un sarcophage brille au fond..." C'était le tombeau du général Oundebaounded. Il avait été inhumé comme un roi. 
           A Tanis en quelques années ont été exhumés des trésors d'une grande valeur et d'un immense intérêt. Ces oeuvres qui datent du premier millénaire avant notre ère éclairent d'un jour nouveau l'histoire de l'art de cette période. On le croyait stérile, mineur ; il se révélait d'une rare beauté. Le décor allégé laisse apprécier la pureté des lignes, prémices de l'art saïte et de son retour au classicisme de l'Ancien Empire. Un art que Etienne DRIOTON qualifie de néo-memphite.

                                                               (Extraits de "Etienne Drioton, l'Egypte, une passion)

                             Etienne DRIOTON présentant au Musée du Caire le trésor royal de TANIS

12273187860?profile=original

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Chéchonq ? Grâce à Montet et à Drioton on en sait maintenant beaucoup plus sur les rois de Tanis et cette période longtemps oubliée des XXIe et XXIIe dynastie. Merci de nous le rappeler.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles