Résumé :
Comme dans la chanson de Gainsbourg, Fuis le bonheur de peur qu’il se sauve, ce roman raconte la fuite éperdue d’une femme marquée par la douleur de la perte d’un être cher.
Après une liaison restée inachevée avec Axel, médecin disparu brutalement dans un accident, Alexandra va s’enfuir et larguer les amarres sans plus laisser de trace pendant trois ans. Se sentant coupable de n’avoir pas eu le temps de lui déclarer ses sentiments, elle va choisir de reprendre sa vie libre de reporter photographe, allant jusqu’au bout du monde et laissant sans nouvelle le trio d’amis médecins qu’ils formaient en France. C’est pour comprendre enfin les rouages et mystères de leur histoire sacrifiée que Marek, l’un de ses trois amis, va mener son enquête. Le petit carnet de route de notre baroudeuse, retrouvé par hasard, le mènera jusqu’en mer Egée, puis de Bali jusqu’au Mexique, pour y découvrir des vérités sur des non-dits restés en suspens. Presque obsessionnel dans sa recherche et sa volonté de comprendre ce qui est arrivé à leur amie, suspendu entre le regret d’Axel et les exils sans fin d’Alexandra qui a coupé les ponts avec son ancienne vie, Marek en profitera pour faire une sorte de pause inattendue tout à la fin de l’histoire.


Argumentaire :
L’auteure Virginie Vanos, nous décrit avec précision comment, à la suite d’un drame émotionnel, une jeune polonaise éprise de liberté et d’absolu, va couper les ponts avec son ancienne vie, pour trouver des réponses à son mal-être. Elle choisira de s’exiler, fuyant sans cesse à la recherche de sa mémoire et de son amour perdu. C’est passionnant et étonnant. Une enquête qui nous mène un peu partout dans l’univers de ceux qui s’exilent pour parvenir à s’oublier.


L’Exilée
Virginie Vanos
Roman psychologique 9782334060486
Format : 134x204
128 pages Prix du format papier / numérique : 13.50 € / 8.10 €
Paru le 7 janvier 2016


L'Exilée