Festival ARTONOV, festival innovant, cœur nouveau de l’Art Nouveau Bruxelles, du 9 au 11 octobre 2015, première édition

 We have  the pleasure to announce…

Samedi soir, au Musée de la Bande Dessinée à Bruxelles s’ouvrait  avec Bach et Liszt le tout nouveau Festival ARTONOV. La pianiste Béatrice Berrut, habillée par l'étoile montante de la mode belge Gioia Seghers, attaquait de façon décidée les 5 préludes pour chorals d’orgue pour piano, Cahier 1 de Bach/ Ferrucio Busoni. Au programme encore : La Chaconne BWV 1004 puis les Consolations S172 de Franz Liszt 

Béatrice Berrut, puissante magicienne, est une force du temps présent qui se fait l’interprète d’une nouvelle esthétique musicale rêvée, par Ferrucio Busoni, il y a 100 ans! Elle désire toucher, atteindre, comprendre l’inconnu !

 Was sucht Ihr? Sagt! Und was erwartet Ihr?“
„Ich weiß es nicht; ich will das Unbekannte!
Was mir bekannt, ist unbegrenzt. Ich will
darüber noch. Mir fehlt das letzte Wort.“
„Der mächtige Zauberer

 Gioia Seghers* la créatrice de mode, se charge  du tableau vivant, une sorte d’horloge faite de femmes dans une palette blanche ou  noire. Jambes et pieds nus,  les filles  sont sans maquillage, quelques-unes en chapeaux… Les tenues font penser à des kimonos réinventés, des drapés fluides et décalés. La cérémonie s’infiltre entre les pauses des différents mouvements musicaux. Regards tournés vers l’intérieur ou vers l’infini.  Touches noires et touches blanches  glissant entre les spectateurs, elles forment un contraste de zénitude raffinée qui exhauste la musique passionnée de Béatrice Berrut**. Musicienne dans des atours de femme fatale 1925, elle aurait fait tourner la tête à Gatsby le Magnifique. Elle a la grâce d’une divine  ballerine classique penchée sur un clavier, à la recherche des questions universelles.

 

Une prestation impressionnante, un assaut du ciel,  une subtile et poignante interprétation où se chevauchent la force vitale et le raffinement. Méditations, souffrance, rythmes brûlants, une frappe précise et dynamique, une variété de ralentis, des couleurs sur fond noir et blanc, un cœur révolté et bouillant d’insoumission. Cela déferle.  Sa colère n’est jamais complètement liquidée. Elle (…la colère ?  ou elle, …la pianiste?) se fait vague créatrice,  à la rencontre de consolations musicales  furtives, pour revenir encore et encore, toujours plus insistante et plus  tragique! Quelle est cette innovante  plaidoirie mystérieuse pour l’avènement d’un monde qui change ?   Quelle est cette puissance musicale, qui met à nu les sentiments, souligne les fiévreux accès de désespoir, et les délicats rêves de pureté ? La dernière note de la Ballade N°1 de Liszt est un point d’interrogation vivant!

Festival ARTONOV, festival innovant cœur nouveau de l’Art Nouveau

http://festival-artonov.eu/

On ne pouvait pas mieux débuter ce nouveau festival qui  joue sur les correspondances entre les diverses expressions artistiques. Gommer les frontières : dans des petits lieux d’exception mis à portée de tous, les arts plastiques, l’architecture, la poésie, vont servir d’écrin à l’art de la musique, langage sacré universel, Wunderkind de l’humanité, seul capable de transcender le temps. En ce nouveau début de siècle, nous souhaitons au festival naissant, et à son directeur, Vincenzo Casale***, musicien avant tout, l’ivresse de la transmission et du partage par-delà  toutes frontières,  et le bonheur d’un public accueillant, fidèle et enthousiaste. Dans le fracas de notre monde tel qu’il nous agresse quotidiennement, nous avons grandement besoin  de  nouveaux paysages vivants  de culture européenne et de paix !

(© Ivan Put)

http://www.agendamagazine.be/en/blog/abc-vincenzo-casale

 

http://gioiaseghers.tumblr.com/

**  http://www.beatriceberrut.com/

***  http://www.vincenzo-casale.com/ 

  • Deashelle

    Présentation détaillée du projet

    Le projet

     

    H_tel-ciamberlani-1439673254

     

    Le Festival ARTONOV s’inspire  du mouvement international de l’Art Nouveau, tant pour sa philosophie que pour sa mise en pratique. Son objectif est de générer une convergence entre les arts vivants, tels que la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels, en encourageant l’interdisciplinarité.

    Sa première édition aura lieu à Bruxelles du 9 au 11 octobre 2015.

    Pendant 3 jours, le Festival ARTONOV présentera un grand nombre d’événements artistiques  originaux et innovants. 10 spectacles où jeunes et professionnels seront mis en avant dans le cadre de deux séries :

     

    - la « série ARTONOV » prévoit 7 spectacles d’envergure en collaboration avec des artistes et ensembles professionnels de renommée : Alice Foccroulle, l’ensemble TWIS, la Libre Esthétique, Bruno Coppens, Eliane Reyes, Béatrice Berrut, etc.

     

    - la « série FRINGE » propose 3 performances de jeunes artistes issus de l’école de La Cambre, de P.A.R.T.S., du Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi que d’autres écoles d’art européennes.

     

    Twis_kis-1439397051

    TWIS Youth Orchestra

     

    Beatrice_berrut-1439397170.jpg_2-1439397170

    Béatrice Berrut

     

     

    Le Festival ARTONOV veut offrir aux artistes, et prioritairement aux artistes émergents, la possibilité de développer leurs projets artistiques dans un esprit de collaboration entre générations, nationalités et disciplines artistiques.

     

    Il se propose, enfin, de réinvestir des lieux Art Nouveau (déjà ouverts au public ou privés) tant pour donner une couleur particulière à l’ensemble des œuvres présentées que pour poser  un merveilleux challenge artistique aux équipes créatrices. L’architecture devient une partie du « rituel » de la performance et un aspect indispensable, bien trop souvent mis de côté.

    S’inscrire dans des lieux tels que  l’Hôtel Ciamberlani, le Musée de la bande dessinée, la Maison Cauchie et le Muséum des Sciences Naturelles offrira, en outre, au public la possibilité de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine peu ou pas accessible durant l’année et ré-insufflera à ces bâtiments leurs inspirations d’origine.

     

     

    Kiriki-1439400633

  • Deashelle

    La seconde édition a commencé hier! FESTIVAL ARTONOV Un article de Deashelle a été signalé.
    Du 6 au 9 octobre 2016 le Festival Artonov, seconde édition, vous ouvre ses portes!
    Le Festival Artonov vous ouvre ses portes dans des lieux d'exception! Ce riche festival interdisciplinaire mêle musique et arts visuels, musique et architecture, fashion design, danse et théâtre, des Arts regroupés dans une démarche interdisciplinaire, sans jamais négliger leur individualité. Il trouve son inspiration dans la période Art Nouveau d'abord, Art Déco ensuite, périodes où l'art était appelé à enrichir et faire évoluer nos société. Jeudi 6 octobre 2016 , 20h Première à la Villa Empain…
    Lisez plus http://artsrtlettres.ning.com/…/du-6-au-9-octobre-2016-le-f…