Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Informations

Groupe enfance

Activités artistiques, lectures et les livres pour enfants.  Ici, l'on parle d'enfance.

Membres : 70
Activité la plus récente : samedi

Gamin aux Cerises de Édouard Manet

Comptines: pis pis pote la carotte

 

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Groupe enfance pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Deashelle samedi

SURREALIST TALES | Sunday 15 October

Ce dimanche, venez assister à une après-midi contée inspirée de l'exposition en cours 'Ways of Seeing'. Il fera beau, la conteuse vous attend aux abords de la piscine de la Villa Empain. 

Dimanche 15 octobre 2017, à 15 heures.
Pour adultes et enfants, dès 6 ans.
Prix: 10€ pour les adultes - 8€ pour les enfants.
Le prix inclut la visite de l'exposition 'Ways of Seeing'. 
Un guide pour enfants est à disposition. 

Inscriptions: info@boghossianfoundation.be | +32 2 627 52 30

Commentaire de Deashelle samedi

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, piscine et plein air

Commentaire de Deashelle le 11 octobre 2017 à 18:32

SAMEDI 14
OCTOBRE
14h00

Ecole primaire communale n°1
de Schaerbeek
Rue Josaphat 229
1030 Schaerbeek

13h15 : visites guidées FR et NL

Le tour du monde en 80 notes 

spectacle famille à partir de 5 ans

Ensemble Clarnival

Sébastien Goutte, comédien

Philippe Lemaire, petite clarinette 
Cédric De Bruycker, clarinette 
Véronique Bernard, clarinette 
Bethsabée Hatzfeld, clarinette basse 

 

Un voyage musical pour les petits et les grands

Le spectacle dont le public est le metteur en scène

Une carte du monde, un chapeau haut-de-forme contenant des boules numérotées représentant des destinations, quatre clarinettistes et un conférencier, tout est réuni pour une exploration du monde par la musique.

Le tour du monde en 80 notes (voire un peu plus…), c’est une découverte de la richesse des musiques de plusieurs continents et de différentes époques.

Pour chaque destination, une interprétation à quatre clarinettes d’un extrait musical et une explication, plus ou moins sérieuse, de Mister G, maître de conférence… qui ne maîtrise finalement pas grand-chose : ce sont en effet des mains innocentes choisies dans le public qui décideront des destinations musicales en tirant au hasard une boule dans le chapeau.

Réservez 

http://festival-artonov.eu/programme-2017/



Commentaire de Deashelle le 11 octobre 2017 à 18:31

SAMEDI 14
OCTOBRE
11h00

Ecole Catteau-Horta 

 Rue Saint-Ghislain 40
1000 Bruxelles

10h15 : visites guidées FR et NL

Face à face (Duo Laterna Magica)

spectacle famille à partir de 5 ans

Nathalie Houtman, flûte à bec
Laura Pok, flûte à bec

Laura Pok et Nathalie Houtman nous font découvrir un foisonnant panorama embrassant 700 ans de création musicale mettant en exergue cet instrument qui les passionne depuis toujours et qu’elles servent avec brio.

Danses médiévales, chorals, airs d’opéra, pièces contemporaines, improvisations résonnent à nos oreilles dans un captivant ballet orchestré par la notion de jeu.

En effet, les deux musiciennes ont opté pour un fil conducteur porteur de sens pour le jeune public qui pourra ainsi identifier, au gré des morceaux interprétés, des évocations d’activités divertissantes rythmant les cours de récréation. « 1,2,3, piano », « la chaise musicale » ou quelques échanges tennistiques se donneront musicalement la réplique pour encore agrémenter le propos.

Ensuite, changement de décor, ambiance qui se tamise, toiles qui se tendent pour permettre l’impression de gracieuses ombres chinoises dialoguant avec une mélodie japonisante mêlée à des chants d’oiseaux, le ruissellement de la pluie, le frémissement du vent et le déferlement du tonnerre. Sophie Mulkers

Œuvres de Johann Sebastian BACH, Wolfgang Amadeus MOZART, Jacob VAN EYCK, ErnestH.PAPIER, Nathalie HOUTMAN et Laura POK, anonyme du 14e siècle et improvisations, sur une vingtaine de flûtes à bec et autres instruments.

Réservez 

http://festival-artonov.eu/programme-2017/



Commentaire de Deashelle le 11 octobre 2017 à 18:07

EXPO MARIO RAMOS. AUTEUR-ILLUSTRATEURJEUNESSE.

EXPOSITIONART, LITTÉRATURE15-09-2017> 14-01-2018Centre d'art de Rouge-Cloître

Né à Bruxelles en 1958, Mario Ramos découvre, suite à ses études en communication graphique à La Cambre, les fabuleux dessins de Saul Steinberg et de Tomi Ungerer dont il dira s’inscrire dans la continuité.
Dès ses débuts, il réalise deux livres, fait de nombreuses affiches, dessins de presse, couvertures et dessins publicitaires pour divers journaux et magazines. Puis, au fil du temps, le monde de la publicité le lasse par ses contraintes qui limitent souvent la créativité. 
En 1992, il revient alors vers le monde des livres et se tourne vers Pastel, le bureau belge de l’éditeur l’école des loisirs, qui le faisait rêver. C’est en 1995 que sort son premier livre Le monde à l’envers. Dès lors, le livre pour la jeunesse est devenu son activité principale et un engagement vis-à-vis du monde de l’enfance.
Quand j’étais petit, Maman, C’est moi le plus fort, Je ne suis pas une souris, Mon œil, Un monde de cochons, Le loup qui voulait être un mouton, Arrête de faire le singe, Le petit Guili… des albums aux titres évocateurs dédiés aux enfants.
« Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique ! », disait-il. 
L’exposition présente le monde animal dans l’œuvre de cet artiste fécond au travers de dessins originaux, recherches graphiques, dessins de presse, affiches et reproductions agrandies pour le plaisir de s’immerger dans cet univers qui fait rire et réfléchir.…. Venez rejoindre son drôle de loup au charme effronté ainsi que ses multiples animaux qui ont tant de choses à nous raconter. Ils sont nos invités pour quelques mois à l’orée de la forêt de Soignes.

  • Rue du Rouge-Cloître 4 Auderghem
Commentaire de Deashelle le 10 octobre 2017 à 12:26

TRES BEAU SPECTACLE EN VUE POUR LES PETITS  https://www.bso-orchestra.be/en/concerts/

Circus….a word that conjures up so many images…memories…and lively music. Under the baton of Music Director, David Miller, the Bruocsella Symphony Orchestra will create a magical set of children’s concerts introducing the music of Dmitry Kabalevsky’s Comedian Suite and parts of Aram Khachaturian’s Masquerade Suite. Of course there will be bold marches along with some more popular tunes. A concert highlight will be our rendition of the Carnival of Venice arranged by Mark Beamish and featuring Tuba soloist, Carl-Albert Hjelmborn.

Young clowns, dancers and a couple rambunctious tigers and their trainer,..the Amazing Amalia join with our Ringmaster (Andrew Pimm), Lola the Fortune Teller (Laura Ford), Hercule the Strong Man (Graham Vincent), Pippo (Richard Craddock) the kind and caring clown, the circus owner (Tim Myers) and our very special attraction….Nellie….an elephant with attitude. 

When the Bruocsella Circus comes to Woluwe St. Pierre on 2 and 3 December there will be plenty of excitement and some nail biting moments. Not everything is perfect with the circus ……Two children find the lure of the Big Top too much and slip into the circus family. Find out what happens to Charlie (Blaise Landsbert-Noon) and his little sister, Alice (Nehir Hasret) as they encounter a wily and unscrupulous Loan Shark. Narrator Carolyn Saunders tells the story of circus life Under the Big Top. 

Book your tickets at www.bso-orchestra.be 
Concerts are presented in Dutch at 16h00 and in French at 19h00 on Saturday 2 December. English at 14h00 and French at 17h00 on Sunday 3 December.
Under The Big Top (in French)

Commentaire de Deashelle le 5 octobre 2017 à 12:48

Commentaire de Deashelle le 4 octobre 2017 à 15:32

Commentaire de Deashelle le 9 septembre 2017 à 9:37
Aujourd’hui à 11:30 - 12:30 et à 15:00
Commence dans 2 heures environ,  à la Chapelle musicale ne pas rater la (petite) Flûte Enchantée
Deux représentations: 11:30 & 15:00
Durée du spectacle: 45 min

Opéra immersif et participatif, la (petite) Flûte Enchantée est l’occasion de redécouvrir ce classique de Mozart. Privé de son centre de gravité, le spectacle fait appel à l’imagination et la créativité : le public accompagne le jeune prince Tamino dans ses différentes épreuves pour sauver la douce Pamina dont il est tombé amoureux, au gré de la musique éternelle de Mozart.
Aucun texte alternatif disponible.
Chapelle Musicale Reine Elisabeth
445 chaussée de Tervuren, 1410 Waterloo
Commentaire de Deashelle le 9 septembre 2017 à 9:32

Envie d’initier vos enfants au théâtre ? Cette saison sera riche en couleur. Dans le flux de pièces qui se produisent en Belgique voici celle qu’il ne faut pas rater. Stimulantes, éblouissantes, amusantes, voire même hilarantes, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.

https://www.out.be/fr/themes/372/-6-spectacles-pour-vos-enfants-cet...

 
 
 

       CONSULTEZ LE           PREMIER VOLUME DE  LA COLLECTION D'ART       "ETATS D'AMES                   D'ARTISTES"

    http://bit.ly/22T5z0Q

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Le projet est lancé le 28 mars 2017. J'y ai affecté les heureux talents de Gérard Adam pour mener ce projet à bonne fin

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Focus sur les précieux billets d'Art de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres. Ces billets sont édités à l'initiative de Robert Paul.

REFLETS D’UNE AME QUI SE CHERCHE : L’ŒUVRE DE MIHAI BARA

LE SIGNE ENTRE PLEINS ET VIDES : L’ŒUVRE DE CHRISTIAN GILL

ENTRE LES SPHERES DE L’INFINI : L’ŒUVRE D’OPHIRA GROSFELD

PAR-DELA BÉATRICE : LE DIALOGUE DE CLAUDIO GIULIANELLI

DE L’ESTHETIQUE DU SUJET : L’ART DE JIRI MASKA

 

 ENTRE REVE ET FEMINITE : L’ŒUVRE DE CHRISTIAN CANDELIER

DE L’ORDINAIRE COMME ESTHETIQUE : L’ŒUVRE DE YVONNE MORELL

QUAND 

SURREALISME ET HUMANISME EXPRIMENT L’ŒUVRE D’ALVARO MEJIAS

UN THEATRE DE COULEURS ET DE FORMES : L’UNIVERS D’EDOUARD BUCHANIEC

CHRISTINE BRY : CAVALCADES AU CŒUR DE L’ACTE CREATEUR

QUAND LE MYTHE S’INCARNE DANS L’ART : L’ŒUVRE D’ODILE BLANCHET

D’UN SURREALISME L’AUTRE : LES FLORILEGES DE MARC BREES

DE LA TRANSPARENCE DE L’AME : L’ŒUVRE DE MARIE-CLAIRE HOUMEAU

VERS UN AUTRE SACRE : L’ŒUVRE DE RODRIGUE VANHOUTTE

traduit en espagnol via le        lien en bas de page

     http://bit.ly/29pxe9q

LE SIGNE ENTRE LA CULTURE ET LE MOI : L’ŒUVRE DE LYSIANE MATISSE

DE LA MATIERE ENTRE LES GOUTTES DE L’ESPACE : L’ŒUVRE DE FRED DEPIENNE

FREDERIQUE LACROIX-DAMAS - DU PALEOLITHIQUE AU CONTEMPORAIN : RETOUR SUR L’ORIGINE DU MONDE

ENTRE SURREALISME ET METAPHYSIQUE : L’ŒUVRE DE GHISLAINE LECHAT

LA FEMME CELEBREE DANS LA FORME : L’ŒUVRE DE CATHERINE FECOURT

LA LIGNE ENTRE COULEURS ET COSMOS : L’ŒUVRE DE VICTOR BARROS 

CHRISTIAN BAJON-ARNAL : LA LIGNE ET LA COULEUR : L’ART DE L’ESSENCE

LE ROMAN DE LA ROSE : L’ECRITURE PICTURALE DE JIDEKA


MARTINE DUDON : VOYAGE ENTRE L’ESPACE ET LA FORME

TROIS MOMENTS D’UNE CONSCIENCE : L’ŒUVRE DE CATHERINE KARRER

CHRISTIAN KUBALA OU LA FORME DU REVE

L’ŒUVRE DE JACQUELINE GILBERT : ENTRE MOTS ET COULEURS

TROIS VARIATIONS SUR UN MEME STYLE : L’ŒUVRE D’ELIZABETH BERNARD

ISABELLE GELI : LE MOUVEMENT PAR LA MATIERE

L’ART, MYSTIQUE DE LA NATURE : L’ŒUVRE DE DOROTHEE DENQUIN

L’AUTRE FIGURATIF : l’ART D’ISABELLE MALOTAUX

CLAUDINE GRISEL OU L’EMOTION PROTAGONISTE DU MYTHE

VOYAGE ENTRE LYRISME ET PURETE : L’ŒUVRE ABSTRAITE DE LILIANE MAGOTTE

GUY BERAUD OU L’AME INCARNEE DANS LA FORME

LA FEERIE DE L’INDICIBLE : PROMENADE DANS L’ŒUVRE DE MARIE-HELENE FROITIER

JACQUELINE KIRSCH OU LES DIALOGUES DE L’AME

DU CORPS ET DU CODE : L’HERITAGE PICTURAL DE LEONARD PERVIZI

JACQUES DONNAY : ITINERAIRES DE LA LUMIERE

MIREILLE PRINTEMPS : DIALOGUE ENTRE L’ESPACE ET LE SUJET

STEPHAN GENTET: VOYAGE ENTRE LE MASQUE ET LE VISAGE

MARC LAFFOLAY : LE BOIS ET LE SACRE

FLORENCE PENET OU LA COULEUR FAUVE DES REVES

LE SURREALISME ANCESTRAL DE WILLIAM KAYO

CLARA BERGEL : DE L’EXISTENCE DU SUJET



GERT SALMHOFER OU LA CONSCIENCE DU SIGNE

ALFONSO DI MASCIO : D’UNE TRANSPARENCE, l’AUTRE

 

LESLIE BERTHET-LAVAL OU LE VERTIGE DE L’ANGE


TINE SWERTS : L’EAU ENTRE L’ABSTRAIT ET LA MATIERE


ELODIE HASLE : EAU EN COULEURS


RACHEL TROST : FLOATING MOMENTS, IMPRESSIONS D’INSTANTS


VILLES DE L’AME : L’ART DE NATHALIE AUTOUR


CHRISTIAN LEDUC OU LA MUSIQUE D’UNE RENAISSANCE


CHRISTIGUEY : MATIERE ET COULEUR AU SERVICE DE L’EXPRESSION


HENRIETTE FRITZ-THYS : DE LA LUMIERE A LA LUMINESCENCE


LA FORME ENTRE RETENUE ET DEVOILEMENT : L’ART DE JEAN-PAUL BODIN


L’ART DE LINDA COPPENS : LA COULEUR ET LE TRAIT DANS LE DIALOGUE DES SENS


CLAUDE AIEM : OU LA TENTATION DU SIGNIFIE


BOGAERT OU L’ART DE LA MYSTIQUE HUMAINE


MICHEL BERNARD : QUAND L’ART DANSE SUR LES EAUX


PERSONA : DE L’ETAT D’AME AU GRAPHISME. L’ŒUVRE D’ELENA GORBACHEVSKI


ALEXANDRE SEMENOV : LE SYMBOLE REVISITE


VERONICA BARCELLONA : VARIATIONS SUR UNE DEMARCHE EMPIRIQUE


FRANCOISE CLERCX OU LA POESIE D’UN MOMENT


XICA BON DE SOUSA PERNES: DIALOGUE ENTRE DEUX FORMES DU VISIBLE


GILLES JEHLEN : DU TREFONDS DE L’AME A LA BRILLANCE DE L’ACHEVE


JIM AILE - QUAND LA MATIERE INCARNE LE DISCOURS


DIMITRI SINYAVSKY : LA NATURE ENTRE L’AME ET LE TEMPS


FRANÇOISE MARQUET : ENTRE MUSIQUE ET LEGENDE


CLAUDINE CELVA : QUAND LA FOCALE NOIE LE REGARD


LES COULEURS HUMAINES DE MICAELA GIUSEPPONE


MARC JALLARD : DU GROTESQUE A L’ESSENTIEL


JULIANE SCHACK : AU SEUIL DE L’EXPRESSIONNISME MYSTIQUE


ROSELYNE DELORT : ENTRE COULEUR ET SOUVENIR


BETTINA MASSA : ENTRE TEMPS ET CONTRE-TEMPS

XAVI PUENTES: DE LA FACADE A LA SURFACE : VOYAGE ENTRE DEUX MONDES

MARYLISE GRAND’RY: FORMES ET COULEURS POUR LE TEMPS ET L’ESPACE

MARCUS BOISDENGHIEN: ETATS D’AME…AME D’ETATS : EMOTIONS CHROMATIQUES

 

JUSTINE GUERRIAT : DE LA LUMIERE

 

BERNADETTE REGINSTER : DE L’EMOTION A LA VITESSE

 

ANGELA MAGNATTA : L’IMAGE POUR LE COMBAT

 

MANOLO YANES : L’ART PASSEUR DU MYTHE

 

PIERRE-EMMANUEL MEURIS: HOMO LUDENS

 

MICHEL MARINUS: LET THE ALTARS SHINE

 

PATRICK MARIN - LE RATIONNEL DANS L’IRRATIONNEL : ESQUISSES D’UNE IDENTITE

 

CHRISTIAN VEY: LA FEMME EST-ELLE UNE NOTE DE JAZZ?

 

SOUNYA PLANES : ENTRE ERRANCE ET URGENCE

 

JAIME PARRA, PEINTRE DE L’EXISTENCE

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2017   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation