Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Odilon Redon et son intérêt pour la lithographie.

Voici la première partie de l'article que j'ai consacré à Odilon Redon sur mon blog "Histoires d'encres et de papiers" il y a quelque temps déjà (en décembre 2011). Il est toujours intéressant de connaître la position des artistes  qui nous ont précédés sur les motivations qui les ont poussés jadis à pratiquer les arts dits "mineurs" de la lithographie ou de la gravure.

Propos d’artistes : Odilon Redon à propos de la lithographie.

Odilon Redon parle longuement dans deux lettres à André Mellerio qui lui pose des tas de questions à propos de son oeuvre lithographiée. André Mellerio qui fit les catalogues des oeuvres lithographiques, des dessins et des peintures d'Odilon Redon, était également un ami fidèle et de longue date d'Odilon Redon.

Lettre d'Odilon Redon à  André Mellerio juillet 1898 

(Extraits du livre: lettres d'Odilon Redon 1878-1916 publiée par sa famille, Paris & Bruxelles, Librairie Nationale d'art et d'histoire G.VAN OEST & CIE Editeurs,1923)

Famille Mellerio, Maurice Denis, illustration, portrait

La famille d'André Mellerio, peint par Maurice Denis.

Livre écrit par André Mellerio sur l'oeuvre d'Odilon Redon

Le pourquoi.

…"Pourtant je puis vous dire pourquoi j'ai fait de la lithographie: c'est que j'avais, avant, vainement essayé de produire dans le salon officiel de nombreux fusains que j'avais crayonnés et qui dormaient dans mes cartons. Fantin-Latour  me donna l'excellent conseil de les reproduire à l'aide du crayon gras; il me passa  même de bonne grâce, une feuille de papier report, pour le calque."

 

Papier report (ndr) Papier recouvert d'une couche de gomme arabique  et de blanc, L'artiste trace, au crayon gras ou à l'encre lithographique, son dessin sur cet appret, Celui-ci étant soluble dans l'eau, il suffit, pour que le tracé gras se dépose sur la pierre lithographique, de poser le papier report (côté dessin) sur celle-ci, puis d'en humecter le verso. La colle se dissout et la graisse de l'encre adhère au calcaire. Corot utilisa très souvent ce moyen pour travailler " sur le motif ".

 

-"J'ai donc fait mes premières lithographies pour multiplier mes dessins.

Et voyez comme cette source première manque déjà de grandeur!"

art, lithographie, odilon redon, les origines, illustration, livre ancien

"Et l'homme parut, interrogeant le sol d'où il sort et qui l'attire, il se fraya la voie vers de sombres clartés"

Lithographie de l'album " Les origines"

"Naturellement, voulant me produire, l'idée d'une suite me vint à l'esprit, et le premier album est ainsi le recueil de quelques pièces anciennes variées, mais dans lequel, prenant goût au procédé nouveau que j'essayais, j'ai fait, pour le terminer, de lalithographie de jet."

 Lithographie de jet  en bref un dessin spontané directement effectué sur la pierre ou le papier report, sans étude préalable.

Sur les titres et légendes de ses lithographies

"Le titre me vint tout de suite aisément, et désignait mon atmosphère personnelle dans l'ambiance, à ce moment là.

....Cet album est peut-être l'un de mes préférés, parcequ'il est façonné sans aucun alliage de littérature.

Le titre de DANS LE REVE n'étant, en quelque sorte, qu'une clé d'ouverture.

art, lithographie, odilon redon, les origines, illustration, livre ancien

La sirène sortit des flots, vêtue de dards " Album Les Origines"

La déclaration que je vous fais là, doit vous dire combien il m'en coûte d'insister sur les subtilités que pourraient-vous suggérer les ouvrages qui le suivent, à cause des suscriptions où vous voulez voir trop, où vous me supposez des idées que je n'ai pas eues.

Suscrire, verbe trans. a) Écrire au-dessus de la ligne.

Je voudrais vous convaincre que tout ne sera qu'un peu de liquide noir huileux, transmis par le corps gras et la pierre, sur un papier blanc, à seule fin de produire chez le spectateur une sorte d'attirance diffuse et dominatrice dans le monde obscur de l'indéterminé. Et prédisposant à la pensée.

 

art, lithographie, odilon redon, les origines, illustration, livre ancien

Quand s'éveillait la vie au fond de la matière obscure (Album Les origines)

Voilà ce qui devrait vous suffire.

Toutes les raisons que je vous donnerais sur la contexture de mes albums vous paraîtraient insignifiantes et puérile; elles leur enlèveraient le prestige qu'ils doivent avoir. Encore une fois, il est bon d'entourer toute  genèse d'un mystère. 

Lorsque j'entrepris l'autre ouvrage, à Edgard Poe, j'avais, hélas, perdu toute mon innocence. Voyez comme il est précis dans l'exécution, et presque sec: la pierre m'avait déjà troublé, changé, sous son charme dur. La lecture du poête américain m'avait été maintes fois conseillée comme devant me donner un appui à mon art. On se trompait, je crois; ces contes ne sont pas mon livre de chevet. Pourtant je mis quelques mots sous ces nouvelles planches, habilement, je crois, et le public s'y trompa.

Evidemment je n'avais fait là qu'une équivoque, bien permise, très légitime; l'album fut remarqué, c'était l'essentiel pour moi.

Et je vis qu'on ne touchait pas impunément à la pierre sans être amener à la surcharger d'un mot d'écrit: tous les grands lithographes l'ont fait.

Mais chez moi, fort différemment, rien de contingent, vous le voyez.

 

Dans les ORIGINES j'ai vainement essayé de retrouver l'aisance et la spontanéité que j'avais montrées dans mon premier album.

J'ai supprimé les légendes parce que le titre était déjà très lourd;

 il vous plaît ainsi.

Il vous plairait d'avantage si vous connaissiez les suscriptions que j'ai mises, à la main, sur l'exemplaire d'un amateur d'Italie( le Prince Primoli) qui me les demanda.

Mais j'ai bien fait de ne pas les imprimer.

Elles entrent dans l'hypothèse qu'il n'était pas dans mon fait de renouveler.

L'ouvrage m'avait donné assez de mal comme lithographe, il était inutile de le faire sortir de son rôle.

Supposez que le titre eût été MONSTRES, et voyez comme il se range dans la filière de mes autres ouvrages.

Ainsi pour les autres séries où je vous prie de voir un but d'art seulement, même dans les mots vagues qui les ornent, comme le ferait un qualificatif sur une sonate." 

Il parle aussi de son rapport avec les lithographes professionnels mais mon billet deviendrait trop long. L'objet d'une autre discussion peut-être?

Mais pour celui qui veut connaître son point de vue tout de suite : L'article est à cette page

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –