Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

La grande poétesse Auxerroise oubliée du 20 ième siècle : Marie-Noël. Article de Béatrice Lukomski Joly

Je viens timidement vous parler de Marie-Noël, elle, dont  Valériane D 'Alizée  a  presque tout aussi timidement évoquée un jour,  presqu'une nuit de nos heures sur ce site,  osé  nous rappeler   sa disgrâce dans cet oubli    qui  nous ferait pleurer ,  tant elle fut grande   Marie-Noël , tant elle interpella les consciences, tant elle  mit en avant  la chrétienté et mieux encore  le Christ vécu à chaque pas de sa mémoire actée de son quotidien !

Je viens timidement  vous parler de Marie-Noël, elle que je connais depuis mes 20 ans, il y a si longtemps !  Elle que je croisais au détour d'une rue Auxerroise  au travers du regard de sa statue qui m'interpella de sa stature,  me demandant alors   "Mais qui est elle pour ainsi nous regarder du haut de sa mort , si vivante,  qu'elle me demanda d'aller au-devant d'elle , lire ses écrits ? "

Je regardais cette statue vêtue d'un long manteau noir, porteuse d'un parapluie qui pointait  son petit chien assis à ses pieds . J'ignorais encore que je la rencontrerai vraiment, poussée jusqu'à l'émoi le plus profond, elle l'Auxerroise de mes rues fréquentées jusqu'à l'usure, de tous mes détours qui  ont fait de mes auteurs des compagnons plus que des écrivains, plus que des philosophes, plus que  des  hommes, seulement des amis en partage  à la lumière de mes nuits partagées avec  le livre  traversant la pensée qui s'est attachée tel un lierre à mon âme  dévastée  à laquelle chacun d'eux me voulait de   ressurection ; la lumière dans la nuit, la nuit ensoleillée; le soleil apporté   pareil à une aura  couronnant ma tête. Elle fut d'eux.

Déjà ses livres se raréfiaient à la trouvaille des libraires, jamais réédités par le manque de lecteurs dans notre société galopante  vers le matérialisme  dont la conscience , très tôt, me creusait la ride pour ne pas vouloir l'épouser , Marie-Noêl ne se lisait plus ! Marie-Noêl   restait ancrée au port d'Auxerre alors qu'elle avait interpellé tant de gens, tant d'écrivains célèbres de son siècle jusqu'au Général de Gaulle qui   inclina sa tête par respect envers cette grande dame de la poésie, de l'écriture, venant la rencontrer en son humble maison  car Marie-Noël restait humble .

N'avait elle pas écrit pour les autres, tous les autres   sans vouloir se mettre en avant, jamais ?! . Marie-Noêl n'avait que des pensées au travers du mot versifié à  répandre  dans le monde pour dire qu'elle  n'était que la passante d'un monde qui va vers nous et que la regarder , elle, n'avait pas de sens puisque  c'était  son idée qui prévalait sur son humilité galopante !

Je l'ai aimée de suite, plus fort que mon humilité encore fausse . Elle avait de ses façons de vous regarder que la mémoire encore porte ces stigmates !  Non pas que je l'ai rencontrée vivante en son corps de chair mais dans sa mort éloquente : j'avais 10 ans à sa mort  !

Dix ans à sa mort ! Vingt ans quand elle m'interpella en sa ville que j'ignorais encore avoir à arpenter un jour lointain en ma propre destinée au presque quotidien, en tous les cas toutes les fins de semaine !

Auxerre, ville superbe, sa ville , sa ville de souffrance qu'elle vous offre  comme une crucifixion qui vous saisit et vous épouse.  Epouser Auxerre, c'est dire oui à la souffrance qu'elle vous apporte sur un plateau doré tel un Graal qui transforme le plateau de la Sainte Table en une Coupe précieuse.

Jamais Auxerre ne me fit tant comprendre sa souffrance au travers de sa  vie à la mienne reliée.

J'attendis encore quelques années avant de la lire pleinement. Je savais intérieurement qu'elle serait  un choc puissant qui remue l'âme et   incorpore les larmes  dans la joie du rosaire.

Vivre avant de la lire  pour s'avouer qu'elle a  puisé  dans notre destinée à venir à la sienne feue ce qu'elle voulait  partager ! Elle m'a emportée . Elle savait déjà que du haut de son ciel je lui reviendrai à me conduire sans cesse sur ses pas, épousant les rives de l'Yonne comme autant de miroirs à mes lectures les jours d'ensoleillement . 

Fallait il être stupide pour ne pas reconnaître que mes pas  ressemblaient à ses empreintes,   allant jusqu'à sa maison que j'admirais sans savoir que c'était la sienne et que nul n'admirait plus parce qu'elle est devenue  décatie de misère au temps qui l'attaque et que nul ne restaure , pas même la ville d'Auxerre qui en parle si peu et l'oublie . Combien de fois me suis-je posée devant sa façade, admirant je ne sais quoi ? le temps m'a appris qu'elle me parlait en secret , ignorante de sa voix intérieure quand bien même je l'aimais. 

Marie- Noël marche avec nous dans ces rues qui ont gardé leur empreinte de ses pas, de sa maison à la cathédrale. Ces rues qui pour la plupart n'ont pas changé de visage,  les façades noires tellement vieillies, quasi cramoisies  que nous nous croirions encore incarnés du début du siècle et mieux encore , des siècles précédents jusqu'au moyen âge,  comme si Auxerre refusait de   s'ancrer dans une époque précise, les épousant toutes. 

Alors ! Alors! Je pris mes jambes avec moi pour une longue promenade, seule, un bouquet de roses anciennes à la main et tant d'autres dans le coeur, celles que ne vendent plus les fleuristes, sinon le mien pour moi, pour  regarder l'Yonne d'un autre regard; L'Yonne que j'ai si peu aimée pour ses souffrances que les flots n'emportent pas, jalouse de les garder en ses entrailles de  rivière qui coule sans remous, sous un sol de boue    à laquelle  on s'enlise ! L'Yonne, qui n'a rien d 'autre à  offrir que ses misères, son histoire de grands mystères qui a vu tant de drames  que nul n'ose regarder tant l'horreur la visite; il a fallu une Marie-Noël pour  espérer la réhabiliter dans sa poésie, dans ses méandres  au détour de chaque ville ! 

L'Yonne,  rivière  sans flots,  aux cents écluses,  qui  voit encore les péniches  engranger le grain, et ses bateaux de tourisme, l'Yonne bordée de noyers aux fruits d'automne qui , peut être, veulent nous rassasier  d'espoir jusqu'au printemps, engrangeant les joies de l'été  jusqu'à l'hiver pour mieux nous aider à la traverser ! Sur tes hanches, je me suis allongée souvent, lisant d'autre que toi; aimant Lamartine cher à mon  défunt père et Hugo  mon plus fidèle compagnon depuis que j'ai su lire à mes  cinq ans .

Oh ! Marie- Noël ! Les as tu vu ces lumières miroitant sur la surface de l'eau lorsque le soleil se couche ou  dans le soleil de midi qui nous aveugle ? L'homme au prénom de la Pâques, avec moi,  s'infiltrait au raies de  sa brillance et les enfants aux destinées menaçantes griffaient sa rive de leurs  rayons de leur bicyclette . Ils étaient blonds comme les  champs de blés des champs  auxerrois qui  ont aujourd'hui préféré le colza au blé .

Marie- Noêl, je n'ai pas eu de petit frère à perdre dans son berceau, me voyant verser tes larmes sur les petits draps fins de  lin blanc brodé de l'enfant que tant tu chérissais, ni de fiancé qui m'abandonna, tout cela  les veilles d'une fête de Noël; J'ai eu d'autres drames que tu as vus et sur lesquels tu as souri comme une alliée qui me souhaita la bienvenue à ton chapelet dont les perles ne s'usent même pas à les  harceler entre nos doigts !

Marie-Noël ! Puis je te dire que je déteste Auxerre autant que je l'aime ta ville ?  La ville de toutes les dualités ! La ville des sourires authentiques comme des larmes qui deviennent sanglots ! Tant de drames se perpétuent dans  ta ville , plus discrets, plus sournois au nom d'une société bien pensante ! Est ce pour cela que ta maison  s'épuise sous ses colombages grisés et sa chaux ternie ?

Marie-Noêl ! T'es plus que ma famille , tu es plus que mon amie ! Tu es  mon coeur qui chavire à la lecture de tes versifications qui nous font  souvent chercher l'inspiration du souffle qui se respire avec difficulté lorsque tu absentes la césure pour mieux  s'y pencher et chercher à rétablir l'équilibre de la respiration s'équilibrant à nos mots !

Je me suis assise sur la terre battue de ta demeure devenue tristement lieu à ranger des   voitures et là , j'épie ton  regard  posé derrière une vitre de ce numéro 1 de la rue Marie Noël et tu me dis : Allons ! Point ici ne restons  assises  !  Allons nous essouffler à la montée de  nos rues si étroites, si galopantes dans leur montée !  

Un souffle   a enrobé mon bras comme si elle venait d'y poser le sien pour que je l'aide à monter encore vieille qu'elle est ! C'est tout mon bras droit qui s'est vécu enrobé de sa présence .  " Il te faut t'arrêter dans cette librairie antiquaire, viens, je vais te présenter ma famille,  t'y faire découvrir mon écriture, celle qui écrivait de mon encre noire à la plume sergent major ! Allez entre, toi  la timide, la plus que réservée ! Qu'as tu à craindre ? "

Et Ô merveille, j'y rencontre  quelques dames qui t'ont connue de ton vivant , toi, Marie Noël ! 

Béatrice Lukomski Joly

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPF08008601/mari...

"Visite chez Marie-NOEL, dont les poèmes bouleversent Montherlant : En sortant de la cathédrale d'Auxerre, elle retrouve son frère dans la rue, puis Raymond ESCHOLIER, son biographe. Dans le jardin de sa maison "la maison du diable", elle raconte à Raymond ESCHOLIER sa rencontre avec le général de GAULLE, évoque un souvenir d'enfance, lorsque son père lui lisait Aristophane dans la cuisine. Elle ne s'intéresse plus à ces poèmes passés, n'aime pas paraître en public, et assure, avec malice, que si elle avait été connue plus tôt, elle n'aurait pas écrit autant. Elle s'adresse à ses admirateurs et leur envoie toute son amitié. Marie NOEL rejoint des enfants qui font une ronde. Madeleine ROBINSON dit un de ses poèmes. "

Vues : 526

Pièces jointes :

Réponses à cette discussion

Et j'emmènerai encore Marie Noël à Paris dimanche 25 décembre, hé oui le jour de Noël mais avec cette chanson que j'ai déjà chantée au théâtre le 29 octobre :

Avec toi j'ai marché...

Avec toi j’ai marché

Vers un ciel plein d’étoiles.

Regarde bien, Marie

Ce qu’ils font de nos rêves !

Hé oui, rien n’a changé

Depuis que certains voiles

Ont posé le mépris

Sur nos yeux : je m’élève

Contre les fossoyeurs

De ton œuvre bannie !

Nous traversons le temps,

Je reste à tes côtés.

Vers des mondes meilleurs,

J’emmène un chant béni ;

Je croque à pleines dents

Dans tes mots mérités !

Levant une bannière

Qui porte tes couleurs,

Je trottine gaiement

Avec ton chant joli.

Emplie par ta lumière,

J’avance ! je n’ai pas peur

Des propos assommants

M’accusant d’un délit.

Oui j’avance, Marie,

Avec la larme à l’œil,

Mais aussi le sourire

De ceux qui, comme toi,

Combattent à tout prix

Avec de simples feuilles.

Toute à la joie d’écrire,

Je continue ! Je dois

Tenir quoi qu’il advienne !

Ton regard bienveillant

Accompagne ma voix ;

Certains m’ont adoubée !

Alors, hurlante chienne,

Flairant des assaillants,

Je protège avec foi

La rime prohibée.

Avec toi, j’ai couru

Sur les rives de l’Yonne.

Regarde bien, Marie,

Ce qu’ils ont fait. Dis leur !

Tu n’as pas disparu.

A ceux qui nous baillonnent,

Sans fin, je lance un cri :

Vous écrasez nos fleurs !

Avec toi, j’ai marché

Vers un ciel plein d’étoiles !

Avec toi j'ai marché...

Avec toi j’ai marché

Vers un ciel plein d’étoiles.

Regarde bien, Marie

Ce qu’ils font de nos rêves !

Hé oui, rien n’a changé

Depuis que certains voiles

Ont posé le mépris

Sur nos yeux : je m’élève

Contre les fossoyeurs

De ton œuvre bannie !

Nous traversons le temps,

Je reste à tes côtés.

Vers des mondes meilleurs,

J’emmène un chant béni ;

Je croque à pleines dents

Dans tes mots mérités !

Levant une bannière

Qui porte tes couleurs,

Je trottine gaiement

Avec ton chant joli.

Emplie par ta lumière,

J’avance ! je n’ai pas peur

Des propos assommants

M’accusant d’un délit.

Oui j’avance, Marie,

Avec la larme à l’œil,

Mais aussi le sourire

De ceux qui, comme toi,

Combattent à tout prix

Avec de simples feuilles.

Toute à la joie d’écrire,

Je continue ! Je dois

Tenir quoi qu’il advienne !

Ton regard bienveillant

Accompagne ma voix ;

Certains m’ont adoubée !

Alors, hurlante chienne,

Flairant des assaillants,

Je protège avec foi

La rime prohibée.

Avec toi, j’ai couru

Sur les rives de l’Yonne.

Regarde bien, Marie,

Ce qu’ils ont fait. Dis leur !

Tu n’as pas disparu.

A ceux qui nous baillonnent,

Sans fin, je lance un cri :

Vous écrasez nos fleurs !

Avec toi, j’ai marché

Vers un ciel plein d’étoiles !

Et voici ma version des faits, toute mon histoire avec Marie Noël :

http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/pour-l-amour-de-marie-...

Je dédie ce billet à toutes les femmes artistes !

RSS

Focus sur les précieux billets d'Art de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres. Ces billets sont édités à l'initiative de Robert Paul.

QUAND 

SURREALISME ET HUMANISME EXPRIMENT L’ŒUVRE D’ALVARO MEJIAS

UN THEATRE DE COULEURS ET DE FORMES : L’UNIVERS D’EDOUARD BUCHANIEC

CHRISTINE BRY : CAVALCADES AU CŒUR DE L’ACTE CREATEUR

QUAND LE MYTHE S’INCARNE DANS L’ART : L’ŒUVRE D’ODILE BLANCHET

D’UN SURREALISME L’AUTRE : LES FLORILEGES DE MARC BREES

DE LA TRANSPARENCE DE L’AME : L’ŒUVRE DE MARIE-CLAIRE HOUMEAU

VERS UN AUTRE SACRE : L’ŒUVRE DE RODRIGUE VANHOUTTE

traduit en espagnol via le        lien en bas de page

http://bit.ly/29pxe9q

LE SIGNE ENTRE LA CULTURE ET LE MOI : L’ŒUVRE DE LYSIANE MATISSE

DE LA MATIERE ENTRE LES GOUTTES DE L’ESPACE : L’ŒUVRE DE FRED DEPIENNE

FREDERIQUE LACROIX-DAMAS - DU PALEOLITHIQUE AU CONTEMPORAIN : RETOUR SUR L’ORIGINE DU MONDE

ENTRE SURREALISME ET METAPHYSIQUE : L’ŒUVRE DE GHISLAINE LECHAT

LA FEMME CELEBREE DANS LA FORME : L’ŒUVRE DE CATHERINE FECOURT

LA LIGNE ENTRE COULEURS ET COSMOS : L’ŒUVRE DE VICTOR BARROS 

CHRISTIAN BAJON-ARNAL : LA LIGNE ET LA COULEUR : L’ART DE L’ESSENCE

LE ROMAN DE LA ROSE : L’ECRITURE PICTURALE DE JIDEKA

MARTINE DUDON : VOYAGE ENTRE L’ESPACE ET LA FORME

TROIS MOMENTS D’UNE CONSCIENCE : L’ŒUVRE DE CATHERINE KARRER

CHRISTIAN KUBALA OU LA FORME DU REVE

L’ŒUVRE DE JACQUELINE GILBERT : ENTRE MOTS ET COULEURS

TROIS VARIATIONS SUR UN MEME STYLE : L’ŒUVRE D’ELIZABETH BERNARD

ISABELLE GELI : LE MOUVEMENT PAR LA MATIERE

L’ART, MYSTIQUE DE LA NATURE : L’ŒUVRE DE DOROTHEE DENQUIN

L’AUTRE FIGURATIF : l’ART D’ISABELLE MALOTAUX

CLAUDINE GRISEL OU L’EMOTION PROTAGONISTE DU MYTHE

VOYAGE ENTRE LYRISME ET PURETE : L’ŒUVRE ABSTRAITE DE LILIANE MAGOTTE

GUY BERAUD OU L’AME INCARNEE DANS LA FORME

LA FEERIE DE L’INDICIBLE : PROMENADE DANS L’ŒUVRE DE MARIE-HELENE FROITIER

JACQUELINE KIRSCH OU LES DIALOGUES DE L’AME

DU CORPS ET DU CODE : L’HERITAGE PICTURAL DE LEONARD PERVIZI

JACQUES DONNAY : ITINERAIRES DE LA LUMIERE

MIREILLE PRINTEMPS : DIALOGUE ENTRE L’ESPACE ET LE SUJET

STEPHAN GENTET: VOYAGE ENTRE LE MASQUE ET LE VISAGE

MARC LAFFOLAY : LE BOIS ET LE SACRE

FLORENCE PENET OU LA COULEUR FAUVE DES REVES

LE SURREALISME ANCESTRAL DE WILLIAM KAYO

CLARA BERGEL : DE L’EXISTENCE DU SUJET

GERT SALMHOFER OU LA CONSCIENCE DU SIGNE

ALFONSO DI MASCIO : D’UNE TRANSPARENCE, l’AUTRE

LESLIE BERTHET-LAVAL OU LE VERTIGE DE L’ANGE

TINE SWERTS : L’EAU ENTRE L’ABSTRAIT ET LA MATIERE

ELODIE HASLE : EAU EN COULEURS

RACHEL TROST : FLOATING MOMENTS, IMPRESSIONS D’INSTANTS

VILLES DE L’AME : L’ART DE NATHALIE AUTOUR

CHRISTIAN LEDUC OU LA MUSIQUE D’UNE RENAISSANCE

CHRISTIGUEY : MATIERE ET COULEUR AU SERVICE DE L’EXPRESSION

HENRIETTE FRITZ-THYS : DE LA LUMIERE A LA LUMINESCENCE

LA FORME ENTRE RETENUE ET DEVOILEMENT : L’ART DE JEAN-PAUL BODIN

L’ART DE LINDA COPPENS : LA COULEUR ET LE TRAIT DANS LE DIALOGUE DES SENS

CLAUDE AIEM : OU LA TENTATION DU SIGNIFIE

BOGAERT OU L’ART DE LA MYSTIQUE HUMAINE

MICHEL BERNARD : QUAND L’ART DANSE SUR LES EAUX

PERSONA : DE L’ETAT D’AME AU GRAPHISME. L’ŒUVRE D’ELENA GORBACHEVSKI

ALEXANDRE SEMENOV : LE SYMBOLE REVISITE

VERONICA BARCELLONA : VARIATIONS SUR UNE DEMARCHE EMPIRIQUE

FRANCOISE CLERCX OU LA POESIE D’UN MOMENT

XICA BON DE SOUSA PERNES: DIALOGUE ENTRE DEUX FORMES DU VISIBLE

GILLES JEHLEN : DU TREFONDS DE L’AME A LA BRILLANCE DE L’ACHEVE

JIM AILE - QUAND LA MATIERE INCARNE LE DISCOURS

DIMITRI SINYAVSKY : LA NATURE ENTRE L’AME ET LE TEMPS

FRANÇOISE MARQUET : ENTRE MUSIQUE ET LEGENDE

CLAUDINE CELVA : QUAND LA FOCALE NOIE LE REGARD

LES COULEURS HUMAINES DE MICAELA GIUSEPPONE

MARC JALLARD : DU GROTESQUE A L’ESSENTIEL

JULIANE SCHACK : AU SEUIL DE L’EXPRESSIONNISME MYSTIQUE

ROSELYNE DELORT : ENTRE COULEUR ET SOUVENIR

BETTINA MASSA : ENTRE TEMPS ET CONTRE-TEMPS

XAVI PUENTES: DE LA FACADE A LA SURFACE : VOYAGE ENTRE DEUX MONDES

MARYLISE GRAND’RY: FORMES ET COULEURS POUR LE TEMPS ET L’ESPACE

MARCUS BOISDENGHIEN: ETATS D’AME…AME D’ETATS : EMOTIONS CHROMATIQUES

JUSTINE GUERRIAT : DE LA LUMIERE

BERNADETTE REGINSTER : DE L’EMOTION A LA VITESSE

ANGELA MAGNATTA : L’IMAGE POUR LE COMBAT

MANOLO YANES : L’ART PASSEUR DU MYTHE

PIERRE-EMMANUEL MEURIS: HOMO LUDENS

MICHEL MARINUS: LET THE ALTARS SHINE

PATRICK MARIN - LE RATIONNEL DANS L’IRRATIONNEL : ESQUISSES D’UNE IDENTITE

CHRISTIAN VEY: LA FEMME EST-ELLE UNE NOTE DE JAZZ?

SOUNYA PLANES : ENTRE ERRANCE ET URGENCE

JAIME PARRA, PEINTRE DE L’EXISTENCE

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2017   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation