Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Peut-on encore imaginer une émission littéraire télévisuelle à la Pivot?

En Italie? Sans faire ombrage à un Berlusconi qui possède trois chaînes?
En Amérique? Sans intervention d'un pasteur pétitionnaire ou d'une chanteuse?
En Belgique? Sans auteur de bande dessinée?

Balises : Télévision, littérature

Vues : 43

Y répondre

Réponses à cette discussion

Pivot aurait dit, selon Bouvard, qu'aujourd'hui, une émission littéraire à la TV, c'est un auteur qui n'a pas écrit un livre qui en discute avec un animateur qui ne l'a pas lu pour un public qui ne le lira pas!
Je crains fort que la TV ne soit plus le lieu de la littérature (voire de la culture): il faut aller trop vite pour retenir le téléspectateur et surtout le garder captif; en revanche, à la radio, il y a de bien belles choses, parce qu'on y prend le temps d'aller au fond des choses, surtout chez nous: tous les interviewés le disent...
Encore faut-il, pour cela, convaincre les journalistes vous interviewer !
Même Stéphane Steeman, dont nous venons d'éditer le dernier ouvrage, n'a pas eu droit aux "grands de l'information". J'entends par là la RTBF et (dans une moindre) mesure RTL. Pourtant, son livre aurait dû susciter pas mal de réactions (mais elles se sont sans doute déroulées en coulisse).
Autre exemple : nous venons d'éditer un dictionnaire wallon-français (Condroz namurois) qui a emballé les médias du namurois et la TV communautaire. Génial.
Par contre, le troisième (et superbe) polar de Michel Dejolier n'a suscité AUCUNE réaction dans sa région (Lasne). Même l'échevine (et bourgmestre) de la culture n'a pas répondu à notre mail.
Tant que les journaux ne seront pas OBLIGES, sous peine de sanction, de parler de nos auteurs belges, rien ne bougera.
Et que dire des bibliothèques, en principe tenues d'acquérir les ouvrages d'auteurs belges ? Voici quelques mois, suite à l'édition d'un superbe roman, j'ai contacté TOUTES LES BIBLIOTHEQUES de la région francophone. Devinez combien de réponses me sont parvenues ?
AUCUNE !
Sans commentaire.
Dommage pour les bons auteurs... et pour les éditions Azimuts.

Françoise Chatelain a dit :
Pivot aurait dit, selon Bouvard, qu'aujourd'hui, une émission littéraire à la TV, c'est un auteur qui n'a pas écrit un livre qui en discute avec un animateur qui ne l'a pas lu pour un public qui ne le lira pas!
Je crains fort que la TV ne soit plus le lieu de la littérature (voire de la culture): il faut aller trop vite pour retenir le téléspectateur et surtout le garder captif; en revanche, à la radio, il y a de bien belles choses, parce qu'on y prend le temps d'aller au fond des choses, surtout chez nous: tous les interviewés le disent...
"Tant que les journaux ne seront pas OBLIGES, sous peine de sanction, de parler de nos auteurs belges, rien ne bougera" dites vous ? C'est tout-à fait faux !
La bonne phrase es : « tant que les auteurs ne seront pas assez larvaires pour se munir de la bonne carte politique »… le reste est bont :

Frédéric ALLARD a dit :
Encore faut-il, pour cela, convaincre les journalistes vous interviewer !
Même Stéphane Steeman, dont nous venons d'éditer le dernier ouvrage, n'a pas eu droit aux "grands de l'information". J'entends par là la RTBF et (dans une moindre) mesure RTL. Pourtant, son livre aurait dû susciter pas mal de réactions (mais elles se sont sans doute déroulées en coulisse).
Autre exemple : nous venons d'éditer un dictionnaire wallon-français (Condroz namurois) qui a emballé les médias du namurois et la TV communautaire. Génial.
Par contre, le troisième (et superbe) polar de Michel Dejolier n'a suscité AUCUNE réaction dans sa région (Lasne). Même l'échevine (et bourgmestre) de la culture n'a pas répondu à notre mail.
Tant que les journaux ne seront pas OBLIGES, sous peine de sanction, de parler de nos auteurs belges, rien ne bougera.
Et que dire des bibliothèques, en principe tenues d'acquérir les ouvrages d'auteurs belges ? Voici quelques mois, suite à l'édition d'un superbe roman, j'ai contacté TOUTES LES BIBLIOTHEQUES de la région francophone. Devinez combien de réponses me sont parvenues ?
AUCUNE !
Sans commentaire.
Dommage pour les bons auteurs... et pour les éditions Azimuts.

Françoise Chatelain a dit :
Pas d'accord non plus.
On peut avoir toutes les cartes de parti possibles,le journal "Le Courrier de l'Escaut" (Tournai) n'écrira jamais un article sur un écrivain de Namur ou d'Arlon. Un journ aliste m'a cité ses consignes. Et elles sont les mêmes pour chaque groupe de journaux "régionaux" comme L'Avenir, la Meuse, la Nouvelle Gazette, etc.
Je crois que les flamands sont moins cons... Pour eux, du moment qu'on parle de la Flandre, peu importe la région de l'auteur.

Michel Evrard-Thøelen a dit :
"Tant que les journaux ne seront pas OBLIGES, sous peine de sanction, de parler de nos auteurs belges, rien ne bougera" dites vous ? C'est tout-à fait faux !
La bonne phrase es : « tant que les auteurs ne seront pas assez larvaires pour se munir de la bonne carte politique »… le reste est bont :

Oui, mais la Flandre est un bloc, la Wallonie... pas (encore ?). C'est toute la différence, comme en politique !
Dommage pour les éditions "Azimuts", dites-vous ? Pourquoi ne pas en donner les références ? Un lien serait bienvenu.

Et certainement dommage pour les lecteurs potentiels, à propos de Stéphane Steeman, car s'il est aussi drôle dans ses écrits qu'il l'était à la scène, nous avons raté quelque chose ! Autre lien, svp.

(pub gratuite ? mais non, un avis, simplement...)
Bien sûr que oui. Certaines émissions culturelles ont repris son schéma tout simple. Pivot n'a jamais été censuré. Un homme de bon sens dans un pays libre, avec une TV comme véritable service public...et le tour est joué!
Je trouve en effet que la grande librairie est une excellente émission qui me semble tout aussi valable qu'Apostrophe et est seulement moins connue... Je ne suis pas nostalgique des anciennes formules. Dans un sens plus large, il y avait aussi Bibliothèque Médicis, est-ce toujours au programme? il y a longtemps que je n'ai plus eu l'occasion de regarder cette dernière...

Jean-François MOTTE a dit :
De toutes les émissions littéraires ayant succédé aux émissions de Pivot, "La grande Librairie" animée par François Busnel sur France 5 le jeudi à 20h 35 (rediffusée le dimanche à 8h55), de plus accessible sur le net, m'apparait la plus respectable, sympathique, valorisant les lectrices, lecteurs, auteurs, livres, libraires, littératures et éditeurs, mais cela reste l'avis d'un amateur de formes, peu versé en lettres.
Qu'est-ce qu'elle me manque cette émission! Faisable oui, et souhaitable, mais à l'heure où tout le monde (ou presque) ne pense qu'à se mettre en avant, le plus difficile sera de trouver un autre Bernard Pivot, c'est-à-dire un modérateur dont le seul but sera de mettre en avant la littérature! Robert, toi qui pratiques de la sorte sur Arts et Lettres, tu te sens d'attaque pour prendre le relai?

Répondre à la discussion

RSS

5 377 162 Pages consultées

Chantez le

sur tous les toits

Le réseau a atteint maintenant plus de 3600 membres, et plus de 5 millions de pages vues. Si vous en êtes satisfaits, recommandez le à vos amis au moyen de l'onglet  "Invitations"

Actu TV présente un  membre Arts et lettres chaque mois
 sur recommandation

d' Arts 
Lettres

Les sept dernières   recommandations du réseau:

Liliane Magotte, artiste peintre:
Deashelle, chroniqueuse vedette sur Art et lettres

Jacqueline Gilbert, poète et peintre

Olivier Dumont, peintre

Antonia Iliescu, chant, auteur compositeur, poète

Adyne Gohy, aquarelliste

Sandra Dulier, poétesse

Petites annonces:

Cherche agent artistique sérieux (peinture-sculpture) habitant obligatoirement Bruxelles.

M'envoyer C. V. détaillé par voie interne du réseau.

Robert Paul

Propose offre au titre gracieux petite salle
à Bruxelles (30 places assises) pour
ensemble musical classique (Max. 3 Musiciens pouvant s'y produire en concert).
Me contacter par messagerie interne du réseau
Robert Paul

Vidéos de Robert Paul

Paul Sérusier en ses bois sacrés

Miniature

Hommage à P. Sérusier en constante recherche des divines lois de la beauté.
Proposé et réalisé par Robert Paul

Guenaizia ou la vie en effervescence

Miniature

proposé et réalisé par Robert Paul

Chagall - Au pays d'ailes, aux épris, à ceux d'amour

Miniature

Proposé et réalisé par Robert Paul

Persona - Elena Gorbachevsly

Miniature

proposé et réalisé par Robert Paul

Billets de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres - Les billets sont publiés à l'initiative exclusive de Robert Paul, administrateur général d'Arts et Lettres

MICHEL BERNARD : QUAND L’ART DANSE SUR LES EAUX

PERSONA : DE L’ETAT D’AME AU GRAPHISME. L’ŒUVRE D’ELENA GORBACHEVSKI

ALEXANDRE SEMENOV : LE SYMBOLE REVISITE

VERONICA BARCELLONA : VARIATIONS SUR UNE DEMARCHE EMPIRIQUE

FRANCOISE CLERCX OU LA POESIE D’UN MOMENT

XICA BON DE SOUSA PERNES: DIALOGUE ENTRE DEUX FORMES DU VISIBLE

GILLES JEHLEN : DU TREFONDS DE L’AME A LA BRILLANCE DE L’ACHEVE

JIM AILE - QUAND LA MATIERE INCARNE LE DISCOURS

DIMITRI SINYAVSKY : LA NATURE ENTRE L’AME ET LE TEMPS

FRANÇOISE MARQUET : ENTRE MUSIQUE ET LEGENDE

CLAUDINE CELVA : QUAND LA FOCALE NOIE LE REGARD

LES COULEURS HUMAINES DE MICAELA GIUSEPPONE

MARC JALLARD : DU GROTESQUE A L’ESSENTIEL

JULIANE SCHACK : AU SEUIL DE L’EXPRESSIONNISME MYSTIQUE

ROSELYNE DELORT : ENTRE COULEUR ET SOUVENIR

BETTINA MASSA : ENTRE TEMPS ET CONTRE-TEMPS

XAVI PUENTES: DE LA FACADE A LA SURFACE : VOYAGE ENTRE DEUX MONDES

MARYLISE GRAND’RY: FORMES ET COULEURS POUR LE TEMPS ET L’ESPACE

MARCUS BOISDENGHIEN: ETATS D’AME…AME D’ETATS : EMOTIONS CHROMATIQUES

JUSTINE GUERRIAT : DE LA LUMIERE

BERNADETTE REGINSTER : DE L’EMOTION A LA VITESSE

ANGELA MAGNATTA : L’IMAGE POUR LE COMBAT

MANOLO YANES : L’ART PASSEUR DU MYTHE

PIERRE-EMMANUEL MEURIS: HOMO LUDENS

MICHEL MARINUS: LET THE ALTARS SHINE

PATRICK MARIN - LE RATIONNEL DANS L’IRRATIONNEL : ESQUISSES D’UNE IDENTITE

CHRISTIAN VEY: LA FEMME EST-ELLE UNE NOTE DE JAZZ?

SOUNYA PLANES : ENTRE ERRANCE ET URGENCE

JAIME PARRA, PEINTRE DE L’EXISTENCE

© 2013   Créé par Robert Paul.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation