Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Balises : Télévision, littérature
Lien permanent Réponse de Frédéric ALLARD le 13 décembre 2009 à 14:13 Pivot aurait dit, selon Bouvard, qu'aujourd'hui, une émission littéraire à la TV, c'est un auteur qui n'a pas écrit un livre qui en discute avec un animateur qui ne l'a pas lu pour un public qui ne le lira pas!
Je crains fort que la TV ne soit plus le lieu de la littérature (voire de la culture): il faut aller trop vite pour retenir le téléspectateur et surtout le garder captif; en revanche, à la radio, il y a de bien belles choses, parce qu'on y prend le temps d'aller au fond des choses, surtout chez nous: tous les interviewés le disent...
Lien permanent Réponse de Michel Evrard-Thøelen le 14 décembre 2009 à 14:04 Encore faut-il, pour cela, convaincre les journalistes vous interviewer !
Même Stéphane Steeman, dont nous venons d'éditer le dernier ouvrage, n'a pas eu droit aux "grands de l'information". J'entends par là la RTBF et (dans une moindre) mesure RTL. Pourtant, son livre aurait dû susciter pas mal de réactions (mais elles se sont sans doute déroulées en coulisse).
Autre exemple : nous venons d'éditer un dictionnaire wallon-français (Condroz namurois) qui a emballé les médias du namurois et la TV communautaire. Génial.
Par contre, le troisième (et superbe) polar de Michel Dejolier n'a suscité AUCUNE réaction dans sa région (Lasne). Même l'échevine (et bourgmestre) de la culture n'a pas répondu à notre mail.
Tant que les journaux ne seront pas OBLIGES, sous peine de sanction, de parler de nos auteurs belges, rien ne bougera.
Et que dire des bibliothèques, en principe tenues d'acquérir les ouvrages d'auteurs belges ? Voici quelques mois, suite à l'édition d'un superbe roman, j'ai contacté TOUTES LES BIBLIOTHEQUES de la région francophone. Devinez combien de réponses me sont parvenues ?
AUCUNE !
Sans commentaire.
Dommage pour les bons auteurs... et pour les éditions Azimuts.
Françoise Chatelain a dit :Pivot aurait dit, selon Bouvard, qu'aujourd'hui, une émission littéraire à la TV, c'est un auteur qui n'a pas écrit un livre qui en discute avec un animateur qui ne l'a pas lu pour un public qui ne le lira pas!
Je crains fort que la TV ne soit plus le lieu de la littérature (voire de la culture): il faut aller trop vite pour retenir le téléspectateur et surtout le garder captif; en revanche, à la radio, il y a de bien belles choses, parce qu'on y prend le temps d'aller au fond des choses, surtout chez nous: tous les interviewés le disent...
Lien permanent Réponse de Frédéric ALLARD le 14 décembre 2009 à 14:18 "Tant que les journaux ne seront pas OBLIGES, sous peine de sanction, de parler de nos auteurs belges, rien ne bougera" dites vous ? C'est tout-à fait faux !
La bonne phrase es : « tant que les auteurs ne seront pas assez larvaires pour se munir de la bonne carte politique »… le reste est bont :
Lien permanent Réponse de Alexandre MALOIN le 21 octobre 2010 à 9:33
Lien permanent Réponse de Alexandre MALOIN le 21 octobre 2010 à 9:38 
Lien permanent Réponse de Gilbert Jacqueline le 1 novembre 2010 à 14:41 De toutes les émissions littéraires ayant succédé aux émissions de Pivot, "La grande Librairie" animée par François Busnel sur France 5 le jeudi à 20h 35 (rediffusée le dimanche à 8h55), de plus accessible sur le net, m'apparait la plus respectable, sympathique, valorisant les lectrices, lecteurs, auteurs, livres, libraires, littératures et éditeurs, mais cela reste l'avis d'un amateur de formes, peu versé en lettres.
Lien permanent Réponse de Pascale Lora Schyns le 4 novembre 2010 à 22:37 Chantez le
sur tous les toits
Le réseau a atteint maintenant plus de 3600 membres, et plus de 5 millions de pages vues. Si vous en êtes satisfaits, recommandez le à vos amis au moyen de l'onglet "Invitations"
Actu TV présente un membre Arts et lettres chaque mois sur recommandation
Les sept dernières recommandations du réseau:
Liliane Magotte, artiste peintre:
Deashelle, chroniqueuse vedette sur Art et lettres
Jacqueline Gilbert, poète et peintre
Olivier Dumont, peintre
Antonia Iliescu, chant, auteur compositeur, poète
Adyne Gohy, aquarelliste
Sandra Dulier, poétesse
Petites annonces:
Cherche agent artistique sérieux (peinture-sculpture) habitant obligatoirement Bruxelles.
M'envoyer C. V. détaillé par voie interne du réseau.
Robert Paul
Propose offre au titre gracieux petite salle
à Bruxelles (30 places assises) pour
ensemble musical classique (Max. 3 Musiciens pouvant s'y produire en concert).
Me contacter par messagerie interne du réseau
Robert Paul
Réseau des Arts et Lettres en Belgique francophone

|
Billets culturels de qualité |
|
Recommandé par Robert Paul: |
© 2013 Créé par Robert Paul.