Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Qu'il existe des écoles permettant d'identifier et classer les formes d'art, cela se comprend.Les termes de réalisme, d'impressionnisme, d'abstrait, etc, nous permettent de nous repérer dans l'histoire de l'art, ici spécialement de la peinture.
En dehors de ces classements bien utiles, il existe des productions artistiques réalisées par des personnes "différentes". Depuis "l'art brut" révélé au public par Dubuffet, les appellations se sont multipliées : art primitif, art en marge, art diffétencié, art spontané, art outsider, art naïf, art primal...
Pensez-vous que ces catégories soient utiles? Etant donné qu'elles existent, elles doivent en principe marquer des différences, à l'intérieur d'un art ...déjà "différent".
Parallèlement, la question-bateau sur les vertus respectives de la pratique de l'art en autodidacte et l'apprentissage en académie pose une fois de plus la question de savoir si l'école ne nuit pas à la créativité.
Quel est votre avis?
- sur le classement de l'art "pas normal"?
- sur l'importance de l'apprentissage de l'art.
Balises :

Lien permanent Réponse de Nicole Duvivier le 4 septembre 2010 à 11:12
Lien permanent Réponse de Gilles Thévenin le 4 septembre 2010 à 11:56
Lien permanent Réponse de Dirk De Smet le 5 septembre 2010 à 19:04
Lien permanent Réponse de Roger Wauters le 15 septembre 2010 à 13:41
Lien permanent Réponse de Eric Migom le 17 septembre 2010 à 21:12
Lien permanent Réponse de Anne RENAULT le 19 mai 2011 à 22:40 Il me semble qu'il y a un mouvement dialectique entre le don et l'apprentissage, mais, au départ, bien sûr, est le don. Mais d'où vient-il ? Est-ce une sorte d'hyper désir qui pousse certains à une recherche, une interrogation constantes, et jamais achevées sur le mystère du monde et de soi ?
En ce qui concerne l'art "pas normal", refaire un petit tour du côté de Freud...
Pour faire une autocritique : remarques sommaires et à l'emporte pièce. Mais le sujet "m'interroge", comme certains disent avec une gravité que je ne partagerai pas.
Lien permanent Réponse de Jos Tontlinger le 27 mai 2011 à 11:46 Bonjour,
Trop d'art nuit à l'art, tout comme trop de discours sur l'art, peut-être. Si tout est "art", plus rien ne l'est. La question serait peut-être : c'est de l'art pour qui ? , bien plus que la question du comment et pourquoi. Quant à l'enseignement, l'école fait ce qu'elle peut pour ce qui est de l'enseignement général et obligatoire. Pour les études supérieures, c'est une toute autre question. Pour les enfants, c'est beaucoup plus au niveau familial que peut se développer une sensibilité. Les parents y jouent un rôle essentiel.
Cordialement.
Je pense tout à fait comme vous.
J'ai été bien heureux de vous lire.
Je suis navré pour la petite touche de révolte.
J'aurais voulu m'inscrire dans une académie en France mais vu les "conditions d'admission", je passe mon chemin.
Les gens des administrations se retranchent le plus souvent derrière : "Ce sont les lois".
Sauf que la loi dans ce cadre n'est pas acceptable. On crée une élite sur base de quoi ? D'un jugement avant le dit aprentissage ? Du prix du minerval ? En Belgique je n'ai RIEN eu à payer et l'on ne m'a demandé quasi aucune condition d'admission. C'est étrange non ? Bref... Mon atelier et les bibliothèques de la région me suffisent.
Lien permanent Réponse de Eric Migom le 21 juillet 2011 à 12:58 Bien heureux de retrouver la discussion de notre ami Dominique Dumont...Je vois que j'ai laissé moi même une réponse sur la question qui d'après moi est d'une importance capitale. Et je maintiens mon point de vue. Je pourrai peut être ajouté un exemple... Au début de l'année je donne des retraites à une section de l'école St-Michel de Bruxelles (dites école élitaire), à la dernière je posais la question si quelqu'un avait une formation annexe de peinture. Aucun des 25 élèves ont répondez positive. La façon avec laquelle j'essaie d'emmené les jeunes (15-17ans) à réfléchir sur le sens de leur avenir est la création, dont pour la plupart n'ont aucune formation. Depuis 5 ans je suis à chaque fois stupéfaite des résultats... Pour moi il me parait claire que la création est à la portée de tous!!!
Je posterai demain(suis en voyage) des photos qui soutiennent cette conviction.
Eric Migom
Chantez le
sur tous les toits
Le réseau a atteint maintenant plus de 3600 membres, et plus de 5 millions de pages vues. Si vous en êtes satisfaits, recommandez le à vos amis au moyen de l'onglet "Invitations"
Actu TV présente un membre Arts et lettres chaque mois sur recommandation
Les sept dernières recommandations du réseau:
Liliane Magotte, artiste peintre:
Deashelle, chroniqueuse vedette sur Art et lettres
Jacqueline Gilbert, poète et peintre
Olivier Dumont, peintre
Antonia Iliescu, chant, auteur compositeur, poète
Adyne Gohy, aquarelliste
Sandra Dulier, poétesse
Petites annonces:
Cherche agent artistique sérieux (peinture-sculpture) habitant obligatoirement Bruxelles.
M'envoyer C. V. détaillé par voie interne du réseau.
Robert Paul
Propose offre au titre gracieux petite salle
à Bruxelles (30 places assises) pour
ensemble musical classique (Max. 3 Musiciens pouvant s'y produire en concert).
Me contacter par messagerie interne du réseau
Robert Paul
Réseau des Arts et Lettres en Belgique francophone

|
Billets culturels de qualité |
|
Recommandé par Robert Paul: |
© 2013 Créé par Robert Paul.