Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Robot poesie

   

  

Nous connaissons tous ces mots : « Le monde est en évolution constante. » ou encore « Il faut évoluer avec son temps. » Nous sommes bien d'accord : les technologies nous apportent des ressources inestimables. Cependant, à la lecture de cet article "Comment l'écrivain Jorge Luis Borges va permettre d’apprendre la poésie aux robots", résumant le projet Poetry4Robots , j'ai éprouvé comme un malaise. 

   

Je cite : « En septembre (2015), l’équipe présentera ses résultats et testera dans un deuxième temps la capacité des machines à écrire elles-mêmes leurs propres recueils de poèmes. » Me vient alors – au-delà de l'interrogation quant à l'infini de la création et son immensité abyssale – la réflexion : « Un robot ? Pas de droits d'auteurs. » Et si le leurre était là ? Combien d'entreprises du livres ne se laisseraient pas emporter par le chant des sirènes de l'argent facile, en imaginant également les chercheurs capables d'introduire des algorithmes sur ce qui plairait ou flatterait le lecteur lambda ?

   
Je vous laisse débattre sur ce sujet.  Merci pour vos partages d'opinions.

   

Sandra

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    Dans la mesure où la poésie étant totalement absente dans la production littéraire sauf à rééditer les œuvres complètes d’auteurs illustres et disparus pour lesquels il n’y a plus rien de droits d’auteur à payer, et dans la mesure où l’immense majorité des poètes contemporains doivent débourser pour publier leurs œuvres à quelques dizaines d’exemplaires et sans pouvoir se rembourser tant la poésie est mal considéré ringarde, inutile ou ridicule, je ne vois pas du tout pourquoi la poésie par des robots susciterait un quelconque intérêt financier et un intérêt tout court.

    Amicalement. Gil

  • administrateur partenariats

    Mais quelle horreur !

    Lorsque j'avais 10 ans en 1969, on parlait de l'an 2000 et on imaginait des choses complètement folles qui ne se sont pas produites !

    C'est pure affabulation, Sandra, je n'y crois pas du tout !

    Comment remplacer la sensibilité de l'Homme ?? IMPOSSIBLE !

  • En tous cas, le premier robot qui écrirait un poème convenable, je l'invite à présenter son livre à une séance littéraire, et je distribue aux invités des oeufs pourris.

    Par la même occasion, on l'inviterait aussi à composer un discours politique sur le droit des poissons rouges à sortir de leur bocal.

This reply was deleted.